Accueil » Actualités » Crues 2018 : une forte mobilisation pour garantir la continuité de service


Actualités du 8 février 2018



Crues 2018 : une forte mobilisation pour garantir la continuité de service

 
 

De fortes précipitations, suivies d’épisodes neigeux, se sont abattues au cours de ces dernières semaines sur toute la France. Dans les zones les plus touchées, les équipes de Saur se sont mobilisées afin d’assurer la continuité de service et garantir la qualité de l’eau distribuée. L’organisation mise en place montre une nouvelle fois la capacité de nos collaborateurs à faire face à des situations de crise et le rôle clé des Centres de pilotage opérationnel (CPO) dans la gestion de telles situations.

Dès que les signaux ont été orange – alarmes répétées sur nos installations et prévisions météorologiques inquiétantes – Saur s’est mis en alerte. Au moment où la crue a été la plus forte, des cellules de crise ont été activées sur les territoires les plus touchés. Le CPO de Marne-La-Vallée a été activivé en 24h/24 pendant quatre jours. L’objectif était d’anticiper au maximum les dysfonctionnements afin de répondre le plus rapidement possible.
 
 

Réactivité maximale pour continuer d’assurer un service de l’eau

 

Au CPO de Marne-la-Vallée, la cellule de crise est composée de huit experts : expert hydraulique, chimiste, responsable des ordonnanceurs, responsable logistique, responsable data, directeur d’exploitation, chef d’agence et responsable clientèle. Au CPO de Lyon, où les crues ont été importantes également, une cellule de veille a été rapidement mise en place. Analyses renforcées et traitement de l’eau pour le technicien chimique, étude des éventuelles interconnexions possibles pour l’expert hydraulique afin de pallier à un éventuel arrêt de production d’une ressource, gestion de l’approvisionnement des palettes d’eau pour le responsable logistique, information des élus et des organismes d’état pour le chef d’agence, information en continu des consommateurs pour le responsable clientèle, aide à gestion des interventions sur le terrain pour le responsable ordonnancement.
« Le fait de réunir tout le monde dans une même cellule nous permet d’avoir la bonne personne et la bonne réponse au plus vite et d’anticiper tout ce qui peut l’être », constate Cyril Teyssonnières, directeur d’exploitation sur le CPO de Marne-la-Vallée.

Sur le périmètre de Marne-la-Vallée, au moment où la crue était la plus forte, 5 000 clients ont été privés d’eau potable, celle-ci ne répondant plus aux normes. 5000 clients ont été prévenus immédiatement par téléphone puis approvisionnés en eau de bouteilles. Près de 25 000 bouteilles d’eau ont été distribuées dans les communes touchées.

 

Vigilance renforcée

 

Les fortes précipitations ont nécessité un renforcement des contrôles et une mobilisation des équipes des CPO et sur le terrain. Ainsi, la fréquence des analyses a été renforcée et les traitements adaptés sur toutes les ressources repérées comme sensibles afin de prévenir tout risque sanitaire. « Les nappes peuvent subir une augmentation de la turbidité et des risques bactériologiques, nous contrôlons donc plus souvent nos ressources », explique Martin Laurence, directeur d’exploitation du CPO de Lyon. Une surveillance constante des installations d’eau potable et des réseaux d’assainissement est nécessaire. Ainsi, les puits de captages du Grand-Chalon sont surveillés par drône et les installations mise sous haute surveillance tant que l’alerte crue est instaurée.
 

La mobilisation continue

 

Une situation qui tend aujourd’hui à l’amélioration mais qui n’est pas résolue. « La tendance est à la décrue mais elle est lente » indique Cyril Teyssonnières. « Et il nous faudra gérer ensuite l’après décrue comme le curage de nos réseaux d’assainissement et tirer les leçons de ce nouvel épisode climatique », ajoute Laurent Camaille, responsable de la performance exploitation sur la Direction Régionale Rhin-Rhône. Agents sur le terrain, chefs d’agence et de de secteurs, conseillers clientèle et équipes des CPO restent mobilisés.

 





Top