Accueil » Actualités » Ouragan Irma : Saur mobilisé à Saint-Barthélemy


Actualités du 7 septembre 2017



Ouragan Irma : Saur mobilisé à Saint-Barthélemy

A Saint-Barthélemy, Saur assure la distribution de l’eau potable et le traitement des eaux usées.

Très présent dans les régions sinistrées par l’ouragan Irma, Saur mobilise ses équipes pour venir en aide aux populations et redonner un accès à l’eau le plus rapidement possible.

 

L’île de Saint-Barthélemy privée d’eau potable

Malgré les difficultés rencontrées pour rentrer en communication avec eux, Saur a pu s’assurer que tous ses collaborateurs sur place étaient sains et saufs. Plusieurs d’entre eux, habitants de l’île, ont néanmoins subi des dégâts importants sur leurs habitations.
L’usine de production d’eau potable de l’île est hors service. Sans électricité, cette usine de dessalement d’eau de mer ne peut plus produire d’eau potable. L’état de dégradation de cette usine n’est pas encore établi.
En conséquence, le réseau de distribution d’eau potable n’est actuellement plus alimenté. Les canalisations enterrées ont a priori été préservées en dehors de possibles glissements de terrain ou déracinements d’arbres qui auraient pu les endommager. Le diagnostic de l’état du réseau sera établi le plus rapidement possible. Les 1 000 m3 encore disponibles dans le réservoir de Vitet seront en priorité destinés à l’hôpital de Gustavia.
Les dégâts subis sur l’usine de traitement des eaux usées de Gustavia sont importants ; un diagnostic est en cours.

 

Les équipes de Saur pleinement mobilisées

Nos 140 collaborateurs présents aux Antilles étaient en pré-alerte depuis la Martinique et la Guadeloupe. Des moyens humains et techniques (stocks de matériels de remplacement : canalisations, vannes…) avaient été préparées en anticipation des dégâts prévisibles. Ils seront déployés sur Saint-Barthélemy dès que l’île sera de nouveau accessible.
Saur se met pleinement à la disposition des autorités et reste en liaison permanente avec la cellule de crise de Pointe-à-Pitre.

 

Saur aux Antilles : les chiffres clés

Saur est présent aux Antilles en Martinique, Guadeloupe et Saint Barthélemy au travers de ses trois filiales SMDS (Société Martiniquaise de Distribution et de Services), CGSP (Compagnie Guadeloupéenne des Services Publics) et Saur Saint-Barthélemy. Saur intervient dans les domaines de la production et de la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées.
15 communes en délégation de service public – 140 collaborateurs – 12 millions de m3 d’eau potable produite par an – 50 000 clients – 280 installations d’eau potable et d’eaux usées –  1 000 km de réseau d’eau potable exploités – 105 km de réseau d’eaux usées exploités



contact(s) pour ce communiqué :

Contact presse 

Saur – Christophe PIEDNOEL – christophe.piednoel@saur.com – 06 07 35 06 12



Top