Accueil » Actualités » PAPREC s’engage auprès du groupe Saur à acquérir sa filiale COVED


Actualités du 8 décembre 2016



PAPREC s’engage auprès du groupe Saur à acquérir sa filiale COVED

 

Achat Coved

 

 

Début décembre, PAPREC GROUP a signé, avec le groupe SAUR, un engagement d’achat irrévocable de la société COVED. Après achèvement des consultations et réceptions des autorisations habituelles, notamment celle des Autorités de la Concurrence, le rachat effectif est attendu au printemps 2017. Il permettra la création d’un champion national de la collecte, de la valorisation et du recyclage des déchets. L’ensemble constitué réalisera un chiffre d’affaires supérieur à 1,3 milliard d’euros et sera riche de 8 000 collaborateurs.

 
Le groupe SAUR trouve, par cette opération, le moyen d’assurer le développement de COVED en cédant cette entreprise au leader du recyclage en France. Il lui permet aussi de dégager les marges de manœuvre financières dont il a besoin pour se recentrer sur ses activités d’eau, tant en France qu’à l’international.

 
Pour PAPREC GROUP, cette acquisition représente une formidable opportunité pour continuer à se développer dans la collecte, la valorisation et le recyclage des déchets.

 
« Il existe une réelle complémentarité entre les métiers et les savoir-faire principaux de COVED, très présent dans les services aux collectivités et ceux de PAPREC société en forte croissance, dont l’activité est particulièrement marquée dans le recyclage et la valorisation des déchets industriels », signale Jean-Luc PETITHUGUENIN, Président-fondateur du PAPREC GROUP. Le regroupement de ces deux entités leur permettra de se positionner en tant qu’acteur majeur de la gestion globale des déchets en France et à l’international.

 
« C’est une nouvelle ère pour PAPREC GROUP qui va réaliser la plus grande acquisition de son histoire. Nous le ferons comme nous l‘avons toujours fait, en respectant les valeurs de COVED et de Paprec et en pratiquant une intégration respectueuse des personnes et des clients », signale Jean-Luc PETITHUGUENIN.

 
Conseils de l’opération / Pour groupe Saur : Rothschild (conseil financier – Vincent Danjoux, Frederic Tengelmann); Eversheds (conseil juridique – Franck Bourgeois).
Conseils de l’opération / Pour groupe Paprec : EY Corporate Finance (Rudy Cohen Scali, Olivier Catonnet), Weil (Conseil juridique – Frédéric Cazals).

 

A propos de Paprec Group :
Le groupe a été fondé et est dirigé depuis sa création par Jean-Luc Petithuguenin. Paprec Group s’inscrit comme l’hyper spécialiste du recyclage. Il est passé en 25 ans de 45 à 4 500 collaborateurs répartis sur près de 110 sites en France et en Suisse. Paprec Group va réaliser en 2016 un chiffre d’affaires de plus de 950 millions d’euros pour plus de sept millions de tonnes de déchets collectées et valorisées. Depuis 1994, date de sa création, le groupe connaît un taux de croissance annuel moyen de ses tonnages et de son chiffre d’affaires de 25%.
Premier indépendant du recyclage en France, présent sur l’ensemble des filières existantes, le groupe est N°1 du recyclage des plastiques, du papier, du carton, des déchets du bâtiment ainsi que du tri de la collecte sélective des ménages. Il est N°2 du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, N°3 pour les déchets verts, le bois, la biomasse et les déchets industriels banals.
Paprec Group est connu et reconnu depuis sa création pour son engagement en faveur de la diversité, de la laïcité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations dans l’entreprise. Paprec Group a ainsi reçu en octobre 2016 le trophée global Axa des entreprises responsables. Jean-Luc Petithuguenin a par ailleurs remporté en Novembre 2016 le prix de l’Entrepreneur de l’année décerné lors des BMF Business Awards.

 

A propos de Coved :
COVED est présent sur l’ensemble des métiers de la collecte, du nettoyage des espaces publics, du tri, du traitement, du stockage et de la valorisation des déchets. Troisième acteur français sur ce marché, il rassemble près de 3 000 collaborateurs répartis sur le territoire français et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros. Au titre de ce même exercice COVED a collecté et traité près de 3 millions de tonnes de déchets servant plus de 5 millions d’habitants.

 

A propos de Saur :
Acteur de la gestion déléguée de services à l’environnement, le groupe Saur accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d’aménagements liés à̀ l’eau (Saur), la propreté́ (Coved), l’ingénierie (Stereau), les travaux (Cise TP) et les loisirs (Blue Green et Flower Campings). A l’international, Saur est présent en Arabie saoudite, Ecosse, Espagne, Pologne, Chypre. Chiffres clés 2015 : 1,6 milliard € de chiffre d’affaires net, 10 000 collectivités sous contrat, 12 000 collaborateurs et 18 millions d’habitants desservis en France et à travers le monde. http://www.saur.com/

 

 

 



contact(s) pour ce communiqué :

Contact presse – Saur
FTI Consulting – Astrid Villette – Tél. : 01 47 03 69 51 / Port. : 06 74 91 48 05 – astrid.villette@fticonsulting.com
Contact presse – Paprec
Paprec Group – Agathe Remoué – Tél. : 01 42 11 33 93 / Port. : 06 27 47 60 69 – agathe.remoue@paprec.com



Top