Accueil » Actualités » Point Presse du 25 novembre 2014 – Valorisation de la certification Démarche Qualité Eaux de Baignade


Actualités du 26 novembre 2014



Point Presse du 25 novembre 2014 – Valorisation de la certification Démarche Qualité Eaux de Baignade

Restez informés de la qualité des eaux des plages depuis votre téléphone

Une certification encore méconnue par le grand public
Saur lance dès la saison prochaine un service d’information sur la qualité de l’eau par SMS ou mail depuis omer.saur.fr

Cette réunion organisée à l’occasion de l’édition 2014 du Salon des Maires et des Collectivités locales a été l’occasion d’officialiser la certification « Démarche qualité eaux de baignade » de l’ensemble des plages de la communauté de communes de la presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan.

Avec 13 500 habitants, 5 communes et un territoire particulièrement attractif et touristique, la communauté de commune est la toute première à s’engager de fàçon collective pour cette certification.

Une stratégie de surveillance active a été mise en place pour les 23 sites de baignade. Plus de 400 analyses ont été effectuées au cours de la saison 2014. Pour Dominique Plat, Vice-Président de la communauté de communes, cette démarche a lié les communes les unes aux autres et a permis une vraie cohérence d’actions entre les responsables territoriaux.

La valorisation de cette certification, accordée par des organismes certificateurs accrédités, demeure insuffisante vis-à-vis du grand public qui accorde un grand crédit au Pavillon Bleu, mais méconnait encore la « Démarche qualité eaux de baignade » et la garantie sanitaire et environnementale qu’elle induit. Les participants ont évoqué plusieurs pistes qui permettraient d’améliorer la notoriété et la visibilité de cette certification.

 

La Saur a notamment mis en place des nouvelles innovations pour améliorer la qualité des eaux de baignade de la communauté des communes de Saint Tropez. Ces innovations ont permis à Saur de proposer une approche globale stratégique d’amélioration de la qualité des eaux de baignade.
 

Innovation : Saur vous informe de la qualité de l’eau par SMS ou mail

Saur, qui a accompagné 26 communes dans cette démarche de certification, propose d’aller plus loin dans les moyens dédiés à l’information du public. A partir du site omer.saur.fr, en place depuis plusieurs années pour faciliter l’échange des données d’analyses entre équipes techniques Saur et responsables de plages communaux, les estivants pourront dès la saison prochaine bénéficier de deux services inédits, disponibles sur PC ou smartphone :

 

  • « J’aime ma baignade » : pour prévenir d’une pollution
    L’grâce au premier, testé cet été, les estivants internautes peuvent alerter le responsable de la baignade de tout élément polluant qu’il aura observé sur la plage ou dans l’eau ;
  • « Ma baignade m’informe »avec le second, il pourra s’inscrire, dès le début de la saison prochaine, sur le site omer.saur.fr et recevoir chaque jour une information sur la qualité de l’eau de sa baignade préférée (ou de ses baignades préférées) ; cette information est directement issue du résultat des analyses effectuées sur les sites de baignade. En cas d’incident ou de pollution, il est informé en quasi temps réel.

Cette manifestation s’est déroulée en présence de :

 

  • Géraldine Leduc, Directrice générale de l’ANMSCCT
  • Marc Francina, Député-maire d’Evian-les-Bains (74) et Président de l’ANMSCCT
  • Dominique Plat, Vice-président de la communauté de communes de Rhuys (56)
  • Pascal Kohaut, Chef de projet eaux de baignade (Saur)
  • Patrick Bonnin, Directeur marketing (Saur)




Top