Accueil » Communiqués de presse » Canicule et alimentation en eau potable : Saur active son plan sécheresse

Actualités du 22 juin 2017

Canicule et alimentation en eau potable : Saur active son plan sécheresse

Avec les fortes chaleurs, les consommations d’eau augmentent d’environ 10% et la pression sur la ressource s’accentue : 70% des nappes phréatiques affichent un niveau modérément bas à très bas et un tiers seulement du territoire a bénéficié de la recharge hivernale habituellement observée à cette date (source BRGM). Saur a donc décidé d’activer son plan sécheresse.
Au 21 juin 2017, sur les 30 départements faisant l’objet d’un arrêté préfectoral limitant les usages de l’eau, Saur est concerné par 74 arrêtés sécheresse, dont 53% sont en niveau de restriction « crise » (prélèvements autorisés uniquement pour les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). Pour faire face à cette situation une mobilisation humaine et technologique de grande ampleur garantit la continuité de la distribution d’eau.

LES TROIS NIVEAUX DU PLAN SÉCHERESSE DE SAUR

1- ANTICIPATION
En amont de la période estivale, Saur s’est préparé, depuis la fin mars, à l’épisode de sécheresse que la France traverse actuellement :
– Expertise du système d’alimentation d’eau potable
o Saur a proposé aux collectivités des solutions d’interconnexions entre les réseaux d’eau potable pour garantir une ressource de substitution.
o Les équipes de Saur ont identifié les installations clés qui nécessitaient une attention particulière.
– Supervision des installations sur le terrain
o La maintenance préventive a été renforcée et le matériel le plus sollicité pendant la période de sécheresse a été renouvelé.
o Les stocks de matériels stratégiques (pompes, groupes électrogènes, camions citernes, bouteilles d’eau…) ont été augmentés et les fournisseurs mobilisés pour intervenir rapidement à nos côtés en cas de besoin.

2 – VIGILANCE ACCRUE – étape activée ce jour
30 000 sites et capteurs sont télégérés depuis les 8 centres de pilotage opérationnels de Saur. Ils remontent plusieurs centaines de milliers de données et informations par jour et permettent de suivre en temps réel le niveau des ressources et le fonctionnement des équipements :
– Supervision des nappes souterraines et des réseaux
o Saur a accru la surveillance des données en temps réel (niveaux des réservoirs, des nappes et fonctionnement des pompes).
o Les campagnes de recherche de fuites a été amplifiée pour économiser la ressource.
– Sensibilisation des consommateurs
o En relai des conseils des pouvoirs publics, Saur sensibilise ses clients à un usage raisonné de l’eau (lavage de voiture, arrosage) et rappelle la nécessité d’une bonne hydratation pour préserver sa santé.
– Mobilisation des équipes
o Les équipes de jour et d’astreinte sont fortement mobilisées sur les conséquences et les actions à mener suite aux fortes températures (raccourcissement des délais d’intervention et de réponses aux sollicitations des clients).

3 – MESURES EXCEPTIONNELLES – activées en cas de dégradation de la situation

En cas de problèmes de sécheresse extrême, Saur renforce la mobilisation de ses équipes pour mettre en œuvre les solutions techniques palliatives et informer les consommateurs d’éventuelles mesures exceptionnelles déployées :
o Phase 1: Activation des interconnexions entre réseaux
o Phase 2 : Alimentation des réservoirs par camions citernes
o Phase 3 : Utilisation d’unités mobiles de traitement
o Phase 4 : Distribution de bouteilles d’eau
– Information des consommateurs
o Des messages ciblés sont adressés en temps réel aux consommateurs par téléphone, email, OU sms.
– Renforcement des moyens
o Grâce à son implantation sur l’ensemble du territoire, Saur a la capacité de renforcer ses équipes 24h/24, 7j/7. En faisant jouer la solidarité entre ses équipes, Saur peut concentrer ses moyens sur les zones critiques.

L’ensemble de ce dispositif de crise s’appuie sur les différentes expertises et technologies regroupées au sein de nos 8 CPO répartis sur l’ensemble du territoire. Ce centre névralgique de contrôle, de gestion et d’analyse des données des services d’eau et d’assainissement des collectivités est doté des meilleures technologies numériques. C’est cette avance technologique et l’organisation associée qui nous permet d’intervenir rapidement au bénéfice de nos clients particuliers, professionnels et collectivités territoriales.

Contact Presse :

Laurent Maillard