Accueil » Communiqués de presse » Gel : comment protéger son installation d’eau


Actualités du 18 décembre 2017



Gel : comment protéger son installation d’eau

 
 
Alors que les températures négatives s’installent, les installations d’eau des particuliers sont exposées au gel. La pression de l’eau gelée peut occasionner des casses et des fuites sur les compteurs et les canalisations. Saur donne quelques conseils pratiques pour éviter les désagréments.
 
 

Protéger son compteur d’eau

 

Les compteurs d’eau sont placés sous la responsabilité des consommateurs. Il est important de bien les protéger pour éviter que des fuites apparaissent sous l’effet du gel sur les canalisations reliées au compteur.

 

Si le compteur est à l’extérieur :

 
• Isoler les parois du regard à l’aide de plaques de polystyrène et disposer autour du compteur un sac de billes en polystyrène.
Attention, d’autres matériaux comme le papier, la laine de verre ou le tissu absorbent et conservent l’humidité. Ne pas utiliser de feuilles mortes ou de paille qui se décomposent et encombrent le regard de déchets.
• Bien veiller à ce que le regard soit parfaitement fermé

 

Si le compteur est à l’intérieur

 
• Même dans une cave ou un garage, pour s’assurer d’être à l’abri du gel, l’utilisation d’un matériau ou d’une gaine isolante (laine de verre, mousse) permet de protéger son compteur.
• Bien veiller à également protéger le compteur des courants d’air.

• Apporter autant d’attention aux canalisations qu’aux compteurs en les protégeant d’un matériau isolant pour éviter toute coupure de l’alimentation en eau du domicile.
 

Si la période de gel se prolonge

 

Laisser couler un filet d’eau à l’un des robinets afin d’assurer une circulation constante dans votre réseau d’eau (procédé à n’utiliser bien entendu que pour de courtes périodes).
Eviter si possible d’interrompre totalement le chauffage durant les périodes de grand froid.

 

En cas d’absence prolongée

 

• Fermer le robinet d’alimentation après compteur et vidanger complètement l’installation (à l’aide de la purge située après le compteur) afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule.

 

En cas de gel des installations

 

• Couper l’eau pour éviter toute inondation au moment du dégel.
• Dégeler l’installation à l’aide d’un sèche-cheveux. Ne pas utiliser d’eau chaude ou de flammes.



contact(s) pour ce communiqué :

Laurent Maillard – 01 75 32 77 43 – laurent.maillard@saur.com



Top