Accueil » Communiqués de presse » Saur lance sa nouvelle ambition stratégique « Initiative 2022 »


Actualités du 9 novembre 2017



Saur lance sa nouvelle ambition stratégique « Initiative 2022 »

 

Avec Initiative 2022, Saur affirme sa volonté de conquête avec l’objectif de faire croître son chiffre d’affaires de 700 millions d’euros d’ici 2022. Ce nouveau projet d’entreprise, recentré sur les métiers de l’eau, s’appuie sur des capacités d’investissement nouvelles et sur une stratégie de différenciation axée sur l’innovation, la proximité et le digital.

 

 

D’importantes capacités d’investissement et une nouvelle identité de pure player

Depuis 2013, Saur a tenu ses engagements de performance et de rentabilité. Le Groupe s’est progressivement désendetté, notamment grâce à d’importants plans de productivité :
Un chiffre d’affaires stable autour de 1,3 milliard d’euros (prévisionnel 2017*1), malgré la baisse des volumes et une faible inflation en France.
Une nette amélioration de la rentabilité avec un EBITDA en progression attendue de 36% de 2013 à 2017 et un objectif prévisionnel de 131 millions d’euros d’ici fin 2017*1.
Une forte capacité d’adaptation avec des plans de productivité ambitieux et un objectif d’économies de près de 70 millions d’euros en 5 ans.
Un désendettement significatif avec une baisse du ratio dette nette / EBITDA (attendu à environ 5x en 2017*1, contre 7x en 2014)

 

*1 Données Pro Forma post cession de Coved – IFRS actuels
Cette situation économique saine a permis à Saur de conserver le produit de la vente de Coved en 2017. Saur, désormais pure player de l’eau, bénéficie aujourd’hui de 250 millions d’euros à investir dans le métier de l’eau.

 

Un objectif de croissance ambitieux : 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022
Fort de cette stabilité financière et de ces nouvelles marges de manœuvre, Saur est aujourd’hui en mesure d’adopter une nouvelle dynamique de croissance. La croissance est attendue dans trois domaines : les marchés internationaux en premier lieu, le marché français de manière plus modérée et le développement de nouveaux services.

 

Afin de poursuivre l’amélioration de la performance opérationnelle et financière, 3 leviers sont activés
De nouveaux gains de performance et de productivité grâce à la digitalisation, l’optimisation des process opérationnels (gestion de la ressource, recherche de fuites, maintenance à distance et prédictive, etc.) et des outils de pilotage financiers affinés.
Une réinvention de la relation clientèle qui s’appuie sur la proximité et le selfcare : modernisation des outils (communication multicanale, proactive et sur-mesure) et nouveaux services aux consommateurs.
Une nouvelle organisation simplifiée et renforcée pour se concentrer sur la gestion et le développement d’une activité unique : l’eau.

 

Un objectif de multiplication par 3, d’ici 2022, du chiffre d’affaires géré en Arabie saoudite, marché clé pour le développement de Saur

 

Présent depuis 2007 à travers ses contrats à La Mecque, à Taïf et à Jeddah, Saur opère aujourd’hui avec son partenaire Marafiq plusieurs contrats d’opération et de maintenance à Jubail, Yanbu et Ras El Khair.

Le programme de développement Vision 2030, lancé par les autorités saoudiennes, va ouvrir de nouvelles opportunités pour le Groupe. Ainsi, Marafiq et Saur entendent se porter candidats conjointement à la gestion de l’eau des clusters régionaux, récemment mis en place, qui totalisent 28 millions de consommateurs.
 

L’eau, un marché particulièrement porteur

A l’échelle mondiale, le marché adressable est très important et continue de croitre de manière très dynamique pour le secteur privé dont le chiffre d’affaires en 2022 devrait doubler par rapport à 2015 pour atteindre 140 milliards d’euros *1.

En France, si le marché est plus mature, Saur a réalisé la plus forte croissance en parts de marché sur le secteur de l’eau en France, parmi les opérateurs privés, de 2008 à 2016*2.
21% de parts de marché dans l’assainissement (+ 5 points)
20% de parts de marché dans l’eau potable (+ 5 points)

*1 Source Robecosam : Water the market of the future
*2 Sources BIPE d’après SISPEA /Selectra – FP2E 2015, 2012, 2010

 

Une stratégie de différenciation basée sur l’innovation, la proximité et les données
Saur a choisi de placer l’innovation et la proximité au cœur de son développement. En concentrant toutes ses ressources d’expertise et de R&D sur l’innovation dans le secteur de l’eau, Saur est capable d’apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Saur expérimente, par exemple, la numérisation intégrale des réseaux d’eau potable du syndicat Vienne Briance Gorre (Haute-Vienne). Pionnier des centres de pilotage opérationnel (CPO) en 2007, Saur fait la preuve de son avance dans les « réseaux de demain ».
Un écosystème de start-ups issues du secteur de l’eau est en cours de constitution. ImaGeau, spécialisée dans la gestion active des ressources en eau souterraine qui vient d’être achetée (octobre 2017), est la première structure à l’intégrer.
En plus de garantir un pilotage des services d’eau et d’assainissement optimisé et performant, Saur souhaite proposer à ses clients une nouvelle approche du CPO en développant des applications de pilotage pour les collectivités et de services pour les particuliers. L’objectif : fournir la totalité des données collectées sur le réseau et ainsi répondre au besoin de copilotage exprimé par les élus et leurs services compétents.
Saur souhaite se mettre au service des besoins des collectivités en proposant une offre « à la carte »  et sortir de l’approche « All inclusive »  qui ne répond plus au souhait des élus ou des industriels de garder la maitrise de la gestion de leurs services de l’eau.

 



contact(s) pour ce communiqué :

Contacts presse :
Simon Clément : 07 62 07 12 96 – simon.clement@saur.com
Christophe Piednoël : 06 07 35 06 12 – christophe.piednoel@saur.com



Top