Water supply and wastewater treatment services
Accueil » Le Groupe Saur à l’international » Expertises Saur à l’international


Expertises Saur à l’international

 
 
A l’international, nos interventions s’inscrivent dans le long terme et s’appuient sur nos expériences coeur de métier : ingéniérie et construction, délégation de services publics, gestion d’infrastructures et de projets.  Au-delà de ces expertises, nous avons développé des savoir-faire spécifiques,  indispensables à la pérennité des organisations ou équipements que nous contribuons à mettre en place.

 

Transfert de compétences pour Saur

Le centre de formation de la « National Water Company » à Taïf - Arabie saoudite

Le centre de formation de la « National Water Company » à Taïf – Alliant éléments théoriques, ateliers pratiques et applications sur le terrain, les méthodes pédagogiques utilisent également un outil unique à l’échelle du pays : une vitrine technologique réalisée en lien avec les fournisseurs locaux.

Le groupe Saur fonde sa philosophie d’intervention sur le transfert des compétences. Notre objectif est de permettre aux  encadrants et aux collaborateurs des organisations qui font appel à nous  d’atteindre à l’autonomie avant le terme de nos missions.   Nous visons cet objectif quelque soit le contrat en cours : réorganisation des services d’eau ou d’assainissement, livraison clé en mains d’une installation technique, réhabilitation d’infrastructures. Ce transfert de compétence s’organise autour de deux axes : la formation et le management.

 

Formation: le campus Saur

Pour accroître le professionnalisme de nos  équipes et assurer le transfert de compétences auprès de nos clients, nous disposons en France d’un  centre de formation intégré, le Campus Saur. Celui-ci, conçoit et met en oeuvre pour tous les métiers du Groupe et pour ses clients des formations sur-mesure, adaptées aux attentes des collaborateurs, clients ou partenaires.  Ces prestations sont dispensées à la demande, sur le territoire français ou à l’international.
Dans un autre registre,   les experts formateurs du Campus Saur conduisent des actions d’ingénierie de formation visant notamment :

  • les diagnostics de compétence et l’analyse des besoins en formation
  • la création de centres de formation aux métiers de l’eau
  • la formation de formateurs.

Nous sommes ainsi intervenus  pour  la création de centres de formation en Pologne, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Argentine, au Mali, au Laos et dernièrement en Arabie Saoudite avec la mise en place de 3 centres de formation à la Mecque et Taif. Le groupe Saur dispose ainsi de l’ensemble des savoir-faire liés à l’ingénierie de la formation :

  • recueil des besoins
  • élaboration des plans de formation
  • formation de formateurs
  • outils pédagogiques
  • évaluation des actions de formation
  • création de centres de formation intégrés.

 

Management expatrié: l’implication du groupe

Au-delà des compétences techniques, de l’apprentissage des savoir faire et savoir être acquis  en formation, le transfert des compétences s’effectue au jour le jour, au contact de nos experts. Ces derniers sont formés à « former » leurs équipes, et à leur transférer les méthodes de management et organisationnelles qui leur permettront d’accéder à une parfait autonomie, dans le cadre d’équipements, de  technologies et de fonctions nouvelles.

Cet encadrement au quotidien permets aux équipes en place d’appliquer et de s’approprier leurs nouvelle compétences, qu’il s’agisse de management des équipes, de gestion de projet, de développement durable ou encore de gestion financière.

 

Stress hydrique: des ressources alternatives

Dans les régions où l’eau douce est rare, les solutions alternatives prennent toute leur signification. Désalinisation dans les régions côtières, ou réutilisation des eaux usées après épuration,  Saur s’investit dans ces domaines, au travers d’exploitations ou d’axes de recherche.

 

Désalinisation : avec Emalsa en Espagne, le groupe Saur exploite dans Les Canaries l’une des plus importantes unités au monde de dessalement d’eau de mer. Le procédé utilisé, évaporation et  osmose inverse,  permet une production de 800 000 m3/ jour et alimente  près de 200 000 foyers.

 

Reut :  consiste à réutiliser les eaux usées une fois traitées,  pour des usages spécifiques : arrosage des espaces verts ou des cultures, nettoyage urbain…   Ce procédé de « reut » n’est possible qu’à la suite d’un haut niveau de traitement, visant tout particulièrement les éléments micropolluants.  Le savoir-faire des ingénieurs du groupe a permis de mettre en application  le « reut» sur de nombreux sites. A Chypre, la station de traitement des eaux usées de Vathia Gonia (200 000 équivalents – habitants), construite par Stereau, filiale ingénierie du groupe Saur  est dotée d’une technologie par filtration membranaire permettant grâce au re-use d’épargner l’eau potable et de préserver la ressource.



Top