Arabie Saoudite

Le groupe Saur est présent en Arabie Saoudite depuis 2005.

 

Exploitation des services d’eau et d’assainissement de la ville nouvelle de Jubail

Assainissement et de refroidissement industriel de la ville nouvelle de Jubail dans l'est de l'Arabie SaouditeDepuis 2011, en partenariat avec Marafiq, premier opérateur privé de services d’eau et d’électricité dans la région du Golfe, le groupe Saur est chargé de l’exploitation et de la maintenance des services d’eau, d’assainissement et de refroidissement industriel de la ville nouvelle de Jubail dans l’est de l’Arabie Saoudite (250 000 habitants).

 

Ce partenariat se concrétise pour une durée de 8 ans dans le cadre d’une « Operating & Maintenance Joint Venture » détenue à 51% par Marafiq et 49% par Saur. Le groupe Saur assure le management opérationnel de cette joint venture avec pour mission la mise en place de l’organisation, le déploiement des plans d’action et l’atteinte des objectifs de performance du contrat.

 

  • Eau potable: achat d’eau en gros et gestion de 250 000 m³/j (dessalement), 885 km de réseau
  • Assainissement: 1 station d’épuration de 72 000 m³/j pour les eaux usées domestiques, 1 station d’épuration de 60 000 m³/j pour les eaux usées industrielles, 621 km de réseau
  • Refroidissement industriel par eau de mer : l’eau est fournie aux industriels pour le refroidissement de leurs installations : 28 pompes d’une capacité nominale globale de 1 222 000 m3/h, 14 kms de canaux ouverts

 

 

 

Gestion de l’eau et de l’assainissement à La Mecque et Taïf

Gestion de l'eau et de l'assainissement à La Mecque et TaïfDepuis 2010, la National Water Company (NWC) a confié le management contract d’eau et d’assainissement des villes de La Mecque et Taïf au groupement franco-saoudien Saur-ZAMIL.

 

Ce management contract de 5 ans porte sur la production, la distribution d’eau potable et l’assainissement. Il comprend la gestion et l’exploitation de 4 200 km de réseaux d’eau potable et de 2 500 km de réseaux d’assainissement. Les volumes distribués sont de l’ordre de 555 000 m3 par jour.

 

Ce contrat intervient à la suite d’une mission d’assistance technique à La Mecque en 2009 et d’audits techniques réalisés à Dammam, Al Khobar et Djeddah en 2006 et 2007.

 

 

 

Exploitation et maintenance des installations d’eau et d’assainissement de la ville industrielle de Yanbu

YanbuDepuis  juillet 2014,  Marafiq, premier opérateur privé de services d’eau et d’électricité en Arabie Saoudite, a confié à MaSa, joint venture entre Saur et le groupe Marafiq,   l’exploitation et la maintenance des installations d’eaux usées ainsi que le réseau de distribution d’eau de la ville industrielle de Yanbu, deuxième plus grand site pétrochimique du Royaume après Jubail Industrial City.

 

Pour une durée de six ans, le périmètre d’exploitation concernera la collecte et le traitement des eaux usées des deux stations d’épuration, l’une à usage domestique, l’autre à usage industriel, la maintenance du réseau d’eaux usées et la distribution d’eau potable des zones résidentielles et industrielles.



Top