Accueil » Le groupe Saur à l’international » Saur dans le monde » Saur en Pologne : gestion des services d’eau et d’assainissement des villes de Gdansk, Sopot et Konstacin Jeziorna

Saur en Pologne : gestion des services d’eau et d’assainissement des villes de Gdansk, Sopot et Konstacin Jeziorna

 

Gestion des services d’eau et d’assainissement des villes de Gdansk et Sopot

Le groupe Saur a été le premier opérateur privé en 1992 à signer un partenariat avec des municipalités d’Europe Centrale (en Pologne notamment) pour la gestion de leurs services publics.
La création d’une société commune, Saur Neptun Gdansk (SNG), dans laquelle Saur détient 51 % et la mairie de Gdansk 49 %, est responsable de la production et de la distribution d’eau potable, de l’assainissement et des travaux pour les 500 000 habitants de Gdansk et de Sopot.Gdansk
Au fil des années, SNG a mis en place des outils de gestion performants et modernisé les unités de production et de dépollution des eaux usées. SNG a réorganisé et modernisé ses services clients, et s’est doté d’un centre de formation dédié à ses exploitants, d’un bureau d’étude et d’un laboratoire d’analyse et de contrôle certifié.
En 2010, la certification ISO 22000:2005 a officialisé la conformité de la qualité de l’eau distribuée à Gandsk et Sopot. Saur Neptun Gdansk est ainsi devenu un acteur de référence en Pologne pour la gestion des services d’eau.

 

  • 500 000 habitants desservis
  • 30 millions de m3 d’eau produits par an
  • 2 500 km de réseaux

 

Saur Polska

Saur Polska a été créée en 2009 afin de pouvoir développer l’activité de Saur en Pologne sur les trois axes suivants : ingénierie-construction, exploitation et expertise hydraulique.

En 2012, Saur Polska a ainsi signé un premier contrat PPP (partenariat public privé) avec la commune de Konstancin-Jeziorna, située aux portes de Varsovie. Ce contrat porte sur l’ingénierie, la construction, le financement et l’exploitation de la station d’épuration de Konstancin-Jeziorna

gestion des services d'eau et d'assainissement en Pologne

Station de traitement des eaux usées de Konstancin

 

 

Saur – Konstancja

Saur Konstancja est l’émanation de ce contrat.  Après avoir réalisé la modernisation et l’extension de cette infrastructure d’assainissement, inaugurée en septembre 2015, elle en assure aujourd’hui l’exploitation et la maintenance. La station d’épuration de Konstancin-Jeziorna (30 000 p.e) fait aujourd’hui figure de référence en Pologne.

Avec la mise en œuvre d’un procédé de traitement biologique par boues activées, Saur – Konstancja peut ainsi garantir, pour les trente prochaines années, une haute qualité de traitement des effluents rejetés dans le milieu naturel.

 

 

 



Top