Accueil » Nos métiers » Les métiers de l’eau, activité historique du groupe Saur » Protéger la qualité des eaux de baignade : Où se baigner cet été?

Protéger la qualité des eaux de baignade : Où se baigner cet été?

Protéger la qualité des eaux de baignade : Ou se baigner cet été?

L'expertise Saur pour les eaux de baignades (photo plage)Le littoral et plus généralement les eaux de baignade font partie des écosystèmes particulièrement exposés aux pressions anthropiques de toutes natures et notamment aux risques de pollutions aquatiques : micro-organismes pathogènes, hydrocarbures, micro-algues toxiques, nitrates. Le maintien de la qualité des milieux naturels et de l’eau y est un enjeu d’importance compte tenu des nombreuses activités qui en dépendent, directement ou indirectement.

 

Une approche globale dans la recherche d’une qualité supérieure des eaux de baignade

Historiquement présents auprès des communes du littoral, nous avons développé une approche globale et intégrée de la qualité des eaux récréatives :

 

  • Réalisation des profils de baignade (création et mise à jour)
  • Gestion globale du risque de pollution des eaux de baignade
  • Analyses rapides
  • Gestion active des eaux de baignade avec Omer® et Oser®
  • Certification de la gestion des plages

 

La gestion active des eaux récréatives (baignade en eau douce)

 

 Omer Oser logoAnalyses eaux de baignade traitement des eauxLa gestion active est un dispositif de surveillance qui permet de détecter, le plus tôt possible, tout risque de pollution grâce à l’analyse de paramètres multiples : météo, instrumentation des cours d’eau, suivi des systèmes d’assainissement. La gestion active s’accompagne de la mise en place d’équipes d’astreinte pour l’information en temps réel du public.

 

Avec Omer®, pour les zones de baignades littorales, et Oser® pour les zones de baignades en eau douce, nous proposons :

 

  • Un système d’alerte capable d’identifier en temps réel le risque de pollution
  • Un circuit rapide de prélèvements et d’analyses qui permet d’avoir connaissance des résultats quelques heures seulement après la prise de l’échantillon
  • Une organisation et des outils de communication permettant le partage de l’information entre les différents acteurs (commune, préfecture, gestionnaire des plages) et sa diffusion vers la population.

Omer® et Oser® répondent aux objectifs des communes qui souhaitent :

 

  • Éviter le risque de déclassement ou de fermeture des zones de baignade
  • Identifier les risques de pollution et les plans d’actions associés
  • Mettre en place des outils professionnels de gestion de la qualité de l’eau
  • Développer des réseaux d’alerte
  • Améliorer le niveau de qualité de leurs eaux récréatives

Sur notre site, les internautes accèdent en temps réel aux informations sur la qualité de l’eau de leurs plages. Ils peuvent également s’inscrire, depuis leur PC ou leur smartphone, à deux applications qui leur permettent d’être informés sur la qualité de l’eau de leur baignade pendant leur séjour, ou d’informer le responsable de la baignade de toute pollution visible.

Saur a ainsi développé de nombreux procédés mis en oeuvre pour ces opérations d’amélioration de la qualité des eaux de baignade.

 

Colloque des Eaux de baignade : une gestion efficace de l’eau

Le 23 juin dernier ce colloque, organisé à l’initiative de l’ANMSCCT (Association nationale des maires des stations classées et communes touristiques) et de Saur , a rassemblé de nombreux élus et responsables territoriaux concernés par la sécurité sanitaire des eaux de baignade, dans le but de clarifier les éléments nécessaires à la mise en oeuvre d’une gestion efficace.

 

Valorisation de la certification démarche qualité des Eaux de Baignade

Une certification encore méconnue par le grand public, Saur lance dès la saison prochaine sur un service d’information sur la qualité de l’eau par SMS ou mail depuis omer.saur.fr. Cette réunion organisée à l’occasion de l’édition 2014 du Salon des Maires et des collectivités locales a été l’occasion d’officialiser la certification « Démarche qualité eaux de baignade » de l’ensemble des plages de la communauté de commune de la presqu’île de Rhuys dans le Morbihan. En effet, avec 13500 habitants, 5 communes et un territoire particulièrement attractif et touristique, la communauté de commune est la toute première à s’engager de façon collective pour la certification.



Top