Accueil » Métiers du Groupe Saur » Une approche environnementale de la gestion des déchets » Centres de tri : un taux de valorisation de 70 %


Centres de tri : un taux de valorisation de 70 %

Chaine de tri optique des déchets Nos centres de tri reçoivent les déchets issus de collectes sélectives ou recueillis dans les points d’apport volontaire. Coved gère aujourd’hui 35 centres de tri en France. Nous y effectuons le traitement et la valorisation de 2,4 millions de tonnes de déchets par an.

 

Exploités pour le compte de collectivités ou détenus en propre par Coved, ces centres de tri reçoivent des déchets issus des ménages ou des entreprises : papiers, plastiques, verres, cartons, métaux, déchets solides ou liquides, banals ou dangereux. Les déchets sont triés puis acheminés vers les filières de recyclage.

 

Plus de 70 % des déchets entrant dans nos centres de tris sont valorisés. Les refus de tri sont valorisés énergétiquement en incinération ou en centre de stockage.

 

Augmenter le taux de valorisation

Sensibilisation du public en atière de triGrâce à l’optimisation des moyens de tri par l’automatisation (trieur optique, crible balistique…), nous améliorons nos chaines de tri pour augmenter le taux de valorisation. Nos exploitants disposent d’une assistance technique dédiée et sont formés aux dernières évolutions technologiques. Coved utilise un logiciel de gestion des données (E-TEM)* conçu par Eco-Emballage pour une meilleure traçabilité des déchets.
*Logiciel dédié à la gestion des productions dans les centres de tri multi-clients

 

Sensibiliser la population

La valorisation des déchets dépend aussi de l’implication des populations. Nos équipes se mobilisent pour informer, communiquer et former les différents publics. Nous intervenons en particulier en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants aux bons gestes et à la nécessité du recyclage et de la valorisation.



Top