Recyclage et valorisation

Boues d’épuration et déchets organiques

La valorisation des sous-produits organiques s’inscrit dans le développement durable des économies régionales. Elle répond aux enjeux environnementaux du Grenelle II de l’Environnement, qui prévoit l’obligation de la collecte sélective des déchets organiques par les gros producteurs et l’augmentation de la part valorisable de ces déchets. Le Groupe dispose des savoir-faire, réseaux et installations nécessaires à la valorisation agricole et énergétique de ces déchets, issus des activités agro-industrielles, du traitement de l’eau, du nettoyage et entretien des plages, espaces verts, plans d’eau.

 

Valorisation agricole

Notre expertise couvre l’ensemble de la filière de compostage, de la conception à l’exploitation des sites. Nous exploitons en France 20 unités de traitement biologiques et plateformes de compostage avec une production annuelle de près de 300 000 tonnes de compost.
Sur l’ensemble de nos sites, suivant les prescriptions de la norme ISO 14 001, nous déployons un système de management environnemental (SME)

 

Valorisation énergétique

Coved valorise le biogaz issu de la dégradation de la matière organique des déchets présents sur les centres de stockage. Avec sept sites équipés d’une unité de cogénération et la mise en place de nouveaux moteurs, comme à Roussas (Drôme) Coved accroit chaque année sa production d’électricité (plus de 24 000 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 5 000 habitants, en 2011)

 

Matières premières secondaires

Cartons recyclage et valorisationExpert depuis près de 20 ans du tri et de la valorisation des papiers, cartons, plastiques, métaux…, Coved dispose d’un service centralisé dédié au négoce des matières premières secondaires (MPS) et d’un réseau commercial réparti l’ensemble du territoire. Chaque année, nous commercialisons pour le compte des collectivités et des industriels plus de 300 000 tonnes de matières premières secondaires, dans les différentes filières en France et à l’international.

 

 

Recyclage de l’indium issu des dalles LCD

En association avec Camille SA et l’Institut de filtration et des techniques séparatives, Coved met au point un prototype d’unité industrielle de recyclage de l’indium. A terme, cette unité permettra le recyclage de 30 à 40 tonnes d’indium par an.

 

Valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques

Le traitement et la valorisation des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) est encadrés par le décret du 13 août 2005 qui prévoit l’obligation d’une collecte sélective, le traitement sélectif systématique de certains composants, la réutilisation, le recyclage et la valorisation à 80 % des DEE collectés.Coved prend en charge toutes les étapes de la chaine de valorisation : collecte, regroupement, traitement et valorisation. Nos points de regroupement sont tous répertoriés en tant qu’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Nous collectons chaque année en France les DEE de 3 millions d’habitants.



Top