Accueil » Actualités » Covid 19 – Coronavirus Eau : Saur sur le front des urgences


Actualités du 6 avril 2020



Covid 19 – Coronavirus
Eau : Saur sur le front des urgences

Alors que la France est entrée dans sa troisième semaine de confinement, assurer la disponibilité d’une eau saine sur tous les territoires demeure une priorité vitale. Saur est organisé pour réaliser ces missions essentielles ainsi que de nombreuses interventions d’urgence. Sur le terrain, ces jours-ci, ce sont 1 500 collaborateurs déployés dans toutes les régions qui assurent la disponibilité de l’eau 24h/24.

Le service centré sur ses missions prioritaires et les urgences

Depuis trois semaines, et après activation du Plan de Continuité d’Activité (PCA), Saur a centré son activité autour de la production, la distribution de l’eau potable et le traitement des eaux usées. Les interventions non urgentes sont donc reportées dans le temps, comme la relève de compteurs, les rendez-vous à domicile (changement de compteur, métrés pour raccordement d’une habitation…) ou encore certaines opérations préventives sans risque à court et moyen terme.

Parallèlement à ce redéploiement d’activité, Saur a conservé une force d’intervention rapide opérationnelle 24h/24, 7j/7 pour prendre en charge les incidents susceptibles d’affecter ce service essentiel à la vie courante des Français en maintenant en alerte ses Centres de Pilotage Opérationnel (CPO).

Casse de canalisations, fuites, désobstruction de réseaux d’eaux usées, pannes électromécaniques, hydrocurage points noirs… Les imprévus peuvent être nombreux sur le terrain, et ce sont plusieurs centaines de crises ou presque crises que Saur est amené à gérer en moyenne tous les ans. La réactivité, l’expertise, et le professionnalisme des équipes sont toujours au rendez-vous pour maintenir et, le cas échéant, pour rétablir le service aux clients dans les meilleurs délais.

Centre de Pilotage Opérationnel (CPO) : la vigie de l’eau

Grâce aux milliers de capteurs et objets connectés mis en place sur nos installations (5 800 réservoirs, 230 000 km de réseaux, 5 000 usines de production et stations d’épuration…), des alarmes, des analyseurs sont remontés en temps réel dans nos huit CPO répartis sur le territoire.

Nos 130 ordonnanceurs – présents pour 1/3 dans les CPO et pour 2/3 à domicile, pendant cette crise – dispatchent directement les interventions sur le planning des 1 500 agents déployés sur le terrain, en priorisant les urgences en fonction de la localisation des agents et de leurs compétences.



contact(s) pour ce communiqué :

Contact presse : Saur – Laurent Maillard – laurent.maillard@saur.com – 06 60 59 77 07