Accueil » Actualités » Insertion professionnelle : Cise TP signe une convention nationale avec l’AFPA


Actualités du 7 mars 2019



Insertion professionnelle : Cise TP signe une convention nationale avec l’AFPA

Cise TP, au travers de la Saur Water Academy, signe le 7 mars au centre AFPA de Doué-la-Fontaine (49) une convention nationale visant à l‘insertion et la formation de collaborateurs en contrats de professionnalisation. Ce partenariat fait suite à une expérience pilote menée en 2018 sur le territoire de Nîmes (30).

Cise TP, au travers de ce partenariat national, souhaite promouvoir sa campagne de recrutement en alternance et recruter ses futurs collaborateurs canalisateurs au sein de ses différentes agences en France.

Ce partenariat répond à plusieurs objectifs :

Recruter via l’insertion : dans le respect de ses principes d’égalité des chances, de diversité et de prévention des discriminations, le groupe Saur priorise l’insertion des publics éloignés de l’emploi dès que des projets de recrutement voient le jour.

Recruter local : sur la promo 2018-2019 et sur 4 centres AFPA, nous aurons prochainement recruté et formé plus d’une trentaine de collaborateurs avec l’aide de Pole emploi, de Constructys et d’autres partenaires locaux de l’emploi, de l’insertion et de la formation.

Recruter dans des métiers en tension : chez Cise TP, 53 postes sont à pourvoir dans les métiers de canalisateurs sur tout le territoire, des emplois garantis au sein d’une profession qui souffre d’une pénurie de main d’œuvre.

Une convention qui organise le maillage territorial

Le dispositif d’intégration a été confié à l’AFPA pour la partie formation. La collaboration avait débuté en 2018 par un projet local avec le centre AFPA de Nîmes (Gard). Cette expérimentation ayant donné entière satisfaction, le déploiement national sera organisé autour du :

Centre de Lorient (56) et centre de Nîmes (30) : pour ces deux centres AFPA, les candidats ont signé leur contrat de professionnalisation le 11 février 2019 après une très encourageante préparatoire opérationnelle à l’emploi (POEC). Nous avions 13 postes à pourvoir au total, 13 postes pourvus.

Centre de Doué-la-Fontaine (49) : nous avions 19 postes à pourvoir, 10 candidats ont été recrutés. Ils sont en cours de formation préparatoire et signent leur contrat de professionnalisation le 7 mars.

Centre de Bernes-sur-Oise (95) : 21 postes à pourvoir avec l’aide des agences Pole Emploi de Persan (95) de Marne-la-Vallée (77) de Rosny-sur-Seine (78) et de Roye (80). Les sélections et les informations collectives ont débuté le 19 février.

Une voie directe vers l’emploi

Une fois les contrats de professionnalisation signés, tous les collaborateurs intégreront respectivement leurs agences d’affectation Cise TP. La filiale “travaux” de Saur sera en charge de leur apprentissage sur le terrain. A l’issue de la formation en alternance, les collaborateurs passeront un examen final afin d’obtenir le titre professionnel de canalisateur de niveau V délivré par le ministère de l’emploi. Les offres de postes sont disponibles sur www.recrutementalternanceidf@afpa.fr

Pour Pascal Brindejonc, directeur formation de Saur : « Nous devons faire plus en matière d’insertion d’autant que les métiers concernés sont en tension. Cette convention est un formidable moyen de faire converger les besoins et moyens des entreprises privées comme la nôtre et des acteurs publics de l’emploi et de l’insertion. L’expérimentation de Nîmes a montré que nous pouvons par ce biais recruter local et qualitatif ».



contact(s) pour ce communiqué :

Contact presse : Saur – Laurent Maillard – 06 60 59 77 07 – laurent.maillard@saur.com



Top