Accueil » Actualités » Le groupe Saur remporte un marché clé en Arabie saoudite et se positionne en leader global du savoir-faire industriel français


Actualités du 3 décembre 2020



Le groupe Saur remporte un marché clé en Arabie saoudite et se positionne en leader global du savoir-faire industriel français

  • Le premier contrat initiant la privatisation des infrastructures d’eau en Arabie saoudite a été attribué à un consortium emmené par le groupe Saur ;
  • Il porte sur la région « Nord-Ouest », comprenant les villes de Médine et de Tabuk ;
  • Le plus ambitieux programme de privatisation d’infrastructures d’eau au monde, auquel prennent part les principaux leaders internationaux du marché ;
  • Un succès clé pour Saur, le contrat de 7 ans pouvant déboucher sur une concession de 25 ans ;
  • Ce contrat vient renforcer l’ambition de Saur à l’international, en particulier au Moyen-Orient, et son leadership technologique pour la défense de l’eau sur tous les territoires.

Riyad, le 3 décembre 2020 – Un consortium d’entreprises emmené par le groupe Saur a remporté le premier contrat dans le cadre du programme de privatisation des infrastructures de l’eau en Arabie saoudite, plus gros programme de ce type actuellement au monde. Le groupement, constitué avec Miahona (Arabie saoudite) et Manila Water (Philippines), s’est vu confier le contrat de gestion du « Cluster du Nord-Ouest », incluant les villes de Médine et de Tabuk, pour une durée de 7 ans, pouvant déboucher ensuite sur un contrat de concession d’une durée de 25 ans.

Le contrat a été signé à Riyad, en présence de Son Excellence Abdulrahman Abdulmohsen A. AlFadley, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture (MEWA) du Royaume d’Arabie Saoudite, de l’Ambassadeur de France en Arabie Saoudite, Ludovic Pouille, et du Directeur Général Adjoint International du groupe Saur, Emmanuel Vivant.

Il s’agit du premier contrat attribué par la National Water Company (NWC), agence gouvernementale dépendant du MEWA dans le cadre de ce programme phare pour le Royaume d’Arabie saoudite. Il se déploie dans le cadre de « Vision 2030 », le programme de modernisation des infrastructures et d’ouverture de l’économie du pays aux investisseurs étrangers.

Cet ambitieux contrat, avec pour mission initiale de préparer le terrain à une future concession, mobilisera 80 managers et experts dans tous les domaines de la gestion de l’eau, qui piloteront 500 employés de la National Water Company et 4 500 sous-traitants. Il couvre une infrastructure de 15 000 km de réseaux d’eau, 50 usines de production d’eau potable, 10 stations de traitement des eaux usées, et 622 forages.

Ce contrat fournit un service essentiel à une population de 3,5 millions d’habitants sur un territoire de 280 000 km2 (environ la taille de l’Italie), et qui inclut notamment les lieux saints de Médine et le site historique d’AlUla (classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco), et autour duquel les grands projets de NEOM et de la Mer Rouge sont en cours de développement. 

L’appel d’offres opposait le consortium mené par Saur à 6 autres groupements d’entreprises incluant les principaux industriels du secteur dans le monde entier. L’attribution de ce contrat démontre le leadership technologique du pure player de l’eau Saur, et positionne le Groupe comme leader de l’exportation du savoir-faire industriel français.

Ce succès confirme l’ambition de Saur à l’international, et plus précisément au Moyen-Orient. Le groupe Saur a fait de la croissance de l’activité à l’international, un des 4 piliers de sa feuille de route stratégique. La signature du contrat avec la NWC démontre la capacité du Groupe à atteindre 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2024, avec 50 % de ce dernier à l’international.

Patrick Blethon, Président Exécutif du groupe Saur, a déclaré : « L’attribution de ce contrat est la reconnaissance de notre savoir-faire unique et de la pertinence de notre feuille de route stratégique : nous développons notre activité à l’international grâce à notre portefeuille de solutions technologiques, à notre savoir-faire dans l’accompagnement des territoires, et à notre engagement sans faille pour la défense de l’eau, jusque dans les régions où la ressource est la plus rare, pour accompagner leur transition écologique ».



contact(s) pour ce communiqué :

Contacts presse 

Havas – Sophie Louvancour – 06 40 84 27 21 – saur-rp@havas.com

Saur – Nezha Korti – 07 64 43 02 21 – nezha.korti@saur.com