Accueil » Actualités » Le groupe Saur remporte un nouveau contrat majeur en Arabie saoudite et renforce son développement à l’international


Actualités du 20 octobre 2021



Le groupe Saur remporte un nouveau contrat majeur en Arabie saoudite et renforce son développement à l’international

  • Le consortium dirigé par le groupe Saur a remporté un nouveau contrat majeur en Arabie saoudite dans le cadre de la politique de privatisation des infrastructures d’eau du pays, portée par le programme « Vision 2030 » ;
  • Il porte sur la région « Est » du pays et fournit un service essentiel à une population de 5,2 millions d’habitants sur un territoire équivalent à celui de la France (527 547 km²), comprenant notamment les villes de Dammam, Al Khobar, Dharran et Jubail ;
  • C’est le deuxième contrat remporté par le Groupe en Arabie saoudite, après celui de la région « Nord-Ouest » en décembre 2020 ;
  • Ce contrat vient conforter la position de Saur au Moyen-Orient et renforcer l’ambition du Groupe à l’international.

Un consortium d’entreprises emmené par le groupe Saur a remporté un nouveau contrat majeur dans le cadre du programme de privatisation des infrastructures d’eau en Arabie saoudite. Le groupement, constitué avec Miahona (Arabie saoudite) et Manila Water (Philippines), s’est vu confier le contrat de gestion du « Cluster Est » de la National Water Company (NWC) incluant les villes de Dammam, Al Khobar, Dharran et Jubail, pour un montant de 51 millions d’euros. Ce marché, conclu pour une durée de 7 ans, pourrait ouvrir la voie à un contrat de concession plus long à partir de la troisième année si les objectifs de performance sont atteints.

Le contrat porte sur la fourniture d’un service de gestion et de distribution de l’eau sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la région, comprenant les systèmes d’approvisionnement en eau potable, la distribution et le traitement des eaux usées. Les infrastructures couvrent 14 416 km de réseaux d’eau, 380 000 raccordements pour un volume de 1 867 585 m3 d’eau distribuée par jour. L’objectif est d’accroître la disponibilité, l’efficacité et la qualité de service, tout en optimisant les ressources allouées.

Il s’agit du deuxième contrat de privatisation de l’eau remporté par le groupe Saur en Arabie saoudite. Le consortium dirigé par Saur avec ses partenaires Miahona et Manila Water group avait déjà remporté le contrat du « Cluster Nord-Ouest » en décembre 2020, couvrant notamment les villes de Médine et Tabuk. Ce contrat confirme la confiance du Royaume d’Arabie saoudite et de la National Water Company (NWC) dans les capacités de Saur à gérer des infrastructures d’eau d’envergure.

Cette activité municipale complète le partenariat stratégique de Saur avec Marafiq, premier opérateur privé saoudien de services d’eau et d’électricité qui exploite les grandes villes industrielles du Royaume, situées dans les régions couvertes par les Clusters remportés par Saur : Jubail (Est) et Yanbu (Nord-Ouest).

Ce nouveau succès conforte la position de Saur dans la région et confirme la stratégie internationale du Groupe. Saur a fait de la croissance de l’activité́ à l’international l’un des quatre piliers de sa feuille de route stratégique qui vise à réaliser un chiffre d’affaires de 50% à l’international à horizon 2024.

Patrick Blethon, Président Exécutif du groupe Saur, a déclaré :

« Ce nouveau succès est une étape majeure dans la construction d’un partenariat durable avec le Royaume d’Arabie saoudite. C’est grâce à un savoir-faire industriel reconnu mondialement et la complémentarité des expertises que nous continuerons à préserver la ressource en eau sur tous les territoires. La pertinence du nouveau modèle de croissance du groupe Saur est une nouvelle fois confirmée ».   



contact(s) pour ce communiqué :

Contacts presse :

Saur – Nezha Korti – 07 64 43 02 21 – nezha.korti@saur.com

Havas – Esther Garcia – 06 08 94 42 64 – saur-rp@havas.com