Accueil » Actualités » Partenariat : Saur rejoint l’accélérateur Industry de Wilco pour intensifier sa stratégie d’innovation liée au service de l’eau


Actualités du 24 octobre 2019



Partenariat : Saur rejoint l’accélérateur Industry de Wilco pour intensifier sa stratégie d’innovation liée au service de l’eau

Saur, acteur majeur de la gestion des services de l’eau, rejoint le club des partenaires de Wilco, accélérateur du 1er million d’euros de chiffre d’affaires des start-ups « Tech ». Ce partenariat doit permettre au groupe d’accélérer sa stratégie d’innovation par la mise en place d’expérimentations avec les start-ups issues de l’accélérateur Industry de Wilco.

De l’open innovation ancrée dans le réel

Présent dans un secteur d’activité particulièrement sensible, Saur déploie une stratégie d’excellence opérationnelle dont l’innovation est l’une des clés de succès : « Le secteur de l’eau, est un secteur industriel dont les exigences en termes de gestion de la ressource, de qualité de l’eau produite et distribuée ou encore de performance opérationnelle, entre autres, nous pousse à innover sans cesse », explique Laurence Duyck, open innovation manager de Saur.

Pour répondre à ces enjeux forts en matière d’innovations, que celles-ci soient technologiques, organisationnelles ou servicielles, Saur s’appuie à la fois sur une politique d’innovation interne et sur une stratégie d’open innovation. Les axes de recherche portent notamment sur la sécurité des collaborateurs, la protection de la ressource en eau, la réduction de l’empreinte énergétique, l’optimisation des processus de traitement, l’augmentation de la durée de vie du patrimoine et la fluidification des services aux clients. Des innovations digitales permettront d’évoluer vers des modèles plus prédictifs et sécurisés.

C’est dans ce cadre que Saur a souhaité se rapprocher de Wilco au travers d’un nouveau partenariat.

Laurence Duyck, explique : « Notre vision de l’open innovation est concrète et pragmatique : elle doit déboucher sur de véritables collaborations pérennes avec les entreprises innovantes. In fine, cette approche accélérera l’intégration d’innovations dans nos process industriels pour rendre plus performantes nos prestations actuelles, et pour nous faire évoluer vers de nouveaux services innovants. L’approche de Wilco est en parfaite adéquation avec ces besoins, car ses équipes allient une forte expertise pour détecter les start-ups prometteuses à une réelle compréhension des besoins spécifiques d’un acteur comme Saur. »

De belles opportunités pour les start-ups des accélérateurs Industry et Digital

Cette nouvelle collaboration entre l’équipe innovation digitale de Saur et celle de Wilco constitue une belle opportunité pour les start-ups de Wilco Industry en particulier.

Eric Vaysset, directeur de Wilco, conclut : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Saur, notre premier partenaire dans le domaine de l’eau. Un secteur pas assez connu des entrepreneurs mais dont les enjeux en termes de gestion de la ressource ouvrent de belles perspectives de développement pour les start-ups. En outre, l’approche pragmatique de Saur en matière d’open innovation va offrir à nos start-ups un formidable terrain d’expérimentation pour déployer de manière concrète et in situ leurs solutions. »



contact(s) pour ce communiqué :

Contact presse : Saur – Laurent Maillard – 06 60 59 77 07 – laurent.maillard@saur.com



Top