Accueil » Actualités » Saur finalise l’acquisition d’Aquapor et devient le troisième opérateur de la péninsule ibérique


Actualités du 16 février 2021



Saur finalise l’acquisition d’Aquapor et devient le troisième opérateur de la péninsule ibérique

Le groupe Saur annonce l’acquisition d’Aquapor, acteur majeur dans la gestion des concessions d’eau municipale au Portugal. Par cette opération, Saur confirme l’accélération de sa stratégie d’internationalisation avec l’intégration de 1 300 nouveaux collaborateurs et un gain de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il s’agit d’une nouvelle étape décisive qui vise à faire de Saur un leader global du secteur de l’eau dédié à la transition écologique.

Le 11janvier 2021, Saur a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir 100 % de Criar Vantagens, la société qui détient la totalité du capital d’Aquapor, sous réserve de l’obtention des autorisations préalables habituelles, notamment de la part des autorités de la concurrence.

Avec la finalisation de cette acquisition le 15 février 2021, la part de l’International dans l’EBIDTA de Saur est portée à 30 %. En tenant compte de la part de l’Industrie, 40 % de l’EBITDA du Groupe seront générés à l’international en 2021. Avec Aquapor au Portugal, Gestagua et Emalsa en Espagne réunis au sein du même Groupe, Saur devient le troisième opérateur de la péninsule ibérique avec un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros.

Avec 14 contrats de concession de long terme, Aquapor dessert 26 municipalités et 1,3 million d’habitants au Portugal. En rejoignant Saur, Aquapor devient le seul acteur privé d’importance au Portugal à faire partie d’un groupe international leader dans la gestion de l’eau. L’entreprise sera capable d’apporter des solutions novatrices en matière de nouvelles solutions technologiques, de services numériques, d’expertises en ingénierie ainsi que des capacités d’investissements pour aider les municipalités et les industries portugaises à répondre à leurs enjeux autour de l’eau.

Patrick Blethon, Président Exécutif de Saur : « Avec l’acquisition d’Aquapor, Saur accélère sa stratégie d’internationalisation afin d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2021. Après l’intégration en 2020 des équipes de Nijhuis Industries, je suis très heureux d’accueillir les collaborateurs d’Aquapor au sein de notre division internationale : désormais le Groupe emploie plus de 11 000 personnes, engagées pour défendre l’eau sur tous les territoires. L’acquisition d’Aquapor reflète l’ambition de Saur d’être une entreprise pionnière dans la transition écologique et la préservation durable d’une ressource précieuse : l’eau ».



contact(s) pour ce communiqué :

 

Contacts presse

Saur – Nezha Korti – 07 64 43 02 21 – nezha.korti@saur.com
Havas – Sophie Louvancour – 06 40 84 27 21 – saur-rp@havas.com