Accueil » Communiqués de presse » Création d’une formation métiers de l’eau à Saumur


Actualités du 27 avril 2018



Création d’une formation métiers de l’eau à Saumur



Le lycée des Ardilliers et la société Saur, avec le soutien de la Région Pays de Loire et de l’agglomération Saumur Val de Loire, créent une formation métiers de l’eau.


Une formation qui allie cours théoriques et pratique professionnelle dans le secteur des métiers de l’eau. Le lycée des Ardilliers et la société Saur signent un partenariat et proposent dès la rentrée prochaine une nouvelle formation « Métiers de l’eau ».
A la clé de cette nouvelle formation d’un an : un titre professionnel certifié par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et par la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau.
Conçue sur le principe de l’alternance, cette formation allie l’acquisition de connaissances théoriques au lycée des Ardilliers à Saumur à l’apprentissage sur le terrain au sein de la société Saur, à raison de deux semaines au lycée et deux semaines sur le terrain, chaque mois.
Cette formation prépare aux métiers de responsable de station d’eau potable, de station d’assainissement, de technicien informatique industrielle et permet une évolution vers des métiers à responsabilité : responsable maintenance, responsable d’exploitation, chef de secteur… Les apprentis seront recrutés principalement sur la Région Pays de Loire. L’un des principaux objectifs de la société Saur est en effet de conserver les étudiants ainsi formés à ses méthodes et ses outils dans ses exploitations et d’offrir aux jeunes des débouchés sur leur territoire.
Ces apprentis bénéficieront d’un enseignement dispensé par les formateurs et les experts Saur et d’un suivi pédagogique individualisé sur le terrain par leurs tuteurs en lien avec le pôle Formation.


Les candidatures sont ouvertes dès à présent et se clôturent fin juin. 
Pour tout renseignement, contact : apprentissage@saur.fr – tél. : 01 30 60 86 16

Le lycée des Ardilliers



Le lycée des Ardilliers, labellisé « Lycée des métiers » depuis 2016 est un établissement catholique d’enseignement associé à l’Etat par contrat, il est régulièrement positionné en tête du classement des lycées du Maine et Loire. Il dispense des formations en lien avec l’entreprise dans le secteur du commerce et de la vente, de la gestion et de l’administration, du sanitaire et social et de la production industrielle.

Son unité de formation par apprentissage propose à la rentrée 2018, outre la préparation en partenariat avec Saur du titre professionnel de « Technicien en traitement des eaux », le baccalauréat « Pilote de Lignes de Production ».
Le lycée des Ardilliers et son unité de formation par apprentissage sont membres du réseau international des Salésiens de Don Bosco (10 202 établissements dans le monde).


Le lycée des Ardilliers à Saumur accueille plus de 522 élèves et stagiaires, accompagnés par 66 enseignants et 15 formateurs. Cet ensemble regroupe sur son site 4 structures :

– Le lycée professionnel qui dispense des formations tertiaires (Commerce-Vente-Gestion des Administrations) et industrielles (Santé/Social – Pilotage des Systèmes de Production Automatisée) de la 3ème au Bac Professionnel.
– Le lycée technologique qui dispense des formations dans le domaine de la Santé et du Social.
– Le centre de formation permanent du Saumurois qui propose différentes formations à destination de tout public adulte essentiellement dans le secteur industriel.
– L’unité de formation par apprentissage qui dispense une mention complémentaire Métiers de l’Eau en partenariat avec des entreprises.



Saur s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes
Saur s’engage auprès des acteurs locaux pour favoriser l’insertion professionnelle et notamment celle des jeunes. Saur favorise ainsi l’accueil et la formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de personnes issues de l’insertion et participe de manière proactive à des clubs d’entrepreneurs dont le but vise à favoriser les initiatives contribuant au développement local par la création d’emplois.
Favoriser l’insertion par l’apprentissage et la professionnalisation
Année après année, les différentes structures du groupe Saur forment des jeunes par la voie de l’apprentissage, mettent en place des contrats de professionnalisation et intègrent, soit directement soit par l’intérim, des publics en insertion.
Ainsi en 2017, Saur a formé 252 alternants et a accueilli 180 stagiaires.



contact(s) pour ce communiqué :

Contacts presse :

  • Saur – Laurent Maillard – 06 60 59 77 07 – laurent.maillard@saur.com
  • Lycée des métiers et UFA Les Ardilliers – Etienne AUBIN – 07 76 17 73 27 direction.saumur.lesardilliers@ec49.fr


Top