Accueil » Communiqués de presse » L’agglomération d’Agen confie à Saur la gestion de ses services d’eau et d’assainissement


Actualités du 12 octobre 2018



L’agglomération d’Agen confie à Saur la gestion de ses services d’eau et d’assainissement



Le conseil communautaire de l’agglomération d’Agen a décidé le 11 octobre, par une délibération prise à une large majorité, de confier à Saur la gestion des services d’eau potable et d’assainissement des près de 100 000 habitants du territoire, à compter du 1er janvier 2019, pour une durée de 12 ans.


L’offre de Saur a su convaincre les représentants des 31 communes de l’agglomération autour d’engagements ambitieux :


La création d’une société dédiée initie un mode de fonctionnement participatif et transparent permettant de suivre les engagements contractuels et de disposer de l’information en continu.


L’amélioration du rendement de réseaux permettra de réaliser une économie de 12 millions de m3 sur la durée du contrat par la réduction de 30% du volume des fuites.


La reconstruction de l’usine de production d’eau de Sérignac garantira un niveau de traitement optimal aux consommateurs de l’agglomération avec un impact environnemental réduit (intégration paysagère, autonomie en consommation énergétique du site par l’installation de panneaux solaires et d’une turbine hydrolienne utilisant la force de la Garonne pour la création d’énergie propre…).


Une performance accrue en matière d’assainissement sera obtenue notamment au travers d’une véritable stratégie de lutte contre les eaux parasites sur l’ensemble du territoire.


La relation client sera réinventée, au plus près des consommateurs, par l’ouverture de deux points d’accueil clientèle, dont un en centre-ville, avec des conseillers clientèle dédiés aux 51 500 abonnés de l’agglomération et l’équipement de l’ensemble des compteurs de l’agglomération d’un système de télérelève d’ici à 2020 permettant aux consommateurs une surveillance de leur consommation en temps réel.



Pour Louis-Roch Burgard, président exécutif de Saur : « Je me réjouis de la confiance témoignée par l’agglomération d’Agen. Les équipes de Saur ont à cœur d’offrir la meilleure qualité de service à leurs clients et sont heureuses d’accueillir en leur sein les personnels aujourd’hui affectés au service. Ce succès vient souligner la bonne santé financière de Saur et ses moyens de développement, confortés par l’arrivée à son capital d’un futur actionnaire EQT, fond européen spécialisé dans les infrastructures et les services essentiels




Chiffres clés eau potable : 51 500 abonnés, 4 unités de production, 34 réservoirs de stockage, 1 550 km de réseaux.
Chiffres clés assainissement : 35 400 abonnés, 9 stations d’épuration pour une capacité totale de traitement de 200 000 équivalent-habitants, 144 postes de relevage, 500 km de réseaux.



contact(s) pour ce communiqué :

Contact presse : Saur – Laurent Maillard – 06 60 59 77 07 – laurent.maillard@saur.com



Top