Accueil » Communiqués de presse » Saur acquiert Unidro et Econvert, deux sociétés technologiques spécialistes des eaux industrielles


Actualités du 23 avril 2020



Saur acquiert Unidro et Econvert, deux sociétés technologiques spécialistes des eaux industrielles

En ligne avec son projet stratégique Initiative 2023 de fort développement dans l’eau industrielle, Saur annonce les acquisitions d’Unidro et d’Econvert, constituant ainsi une plateforme européenne de technologies dédiées aux eaux industrielles. Ces acquisitions représentent un chiffre d'(affaires annuel de 60 millions d’euros.

Unidro est un spécialiste mondial de la fourniture de technologies de traitement des eaux de procédés et de traitement et réutilisation des eaux usées industrielles (notamment par technologies membranaires et « Zéro Rejets Liquides »), très actif dans l’industrie lourde. Econvert est un spécialiste européen du traitement des eaux usées industrielles par des procédés biologiques anaérobies (et de la valorisation du biogaz produit), couramment employés en particulier dans la papeterie et l’agroalimentaire.

Jusque-là très centrée sur la France et notamment le secteur agroalimentaire (principaux clients : Nestlé, Lactalis, Orangina…), l’activité d’eau industrielle de Saur voit ses expertises considérablement renforcées dans tous les secteurs industriels, tant en eaux de procédés qu’en eaux usées.

Pour son développement, le groupe dispose désormais de références technologiques de premier plan dans des secteurs particulièrement exigeants en termes de performances et de sécurité (pétrochimie, pharmacie…). Saur pourra également s’appuyer sur des réseaux commerciaux densifiés à l’international, grâce à une forte présence d’Unidro au Moyen-Orient, en Asie et aux Etats-Unis et d’Econvert en Europe du Nord (Allemagne, Pays-Bas).

Pour Emmanuel Gayan, directeur Industrie de Saur : « Ces acquisitions permettront à Saur de proposer aux clients industriels français des solutions technologiques parfaitement adaptées à leurs problématiques, avec la qualité de service de proximité de la Saur. Elle va également booster la croissance de Saur auprès des clients industriels sur ses bases fortes à l’international en Pologne, en Espagne, au Royaume-Uni et dans les GCC ».

Acquisition du groupe italien Unidro

Mi-mars, Saur a finalisé l’acquisition de 100 % du groupe italien Unidro, spécialiste international de la fourniture de technologies de traitement des eaux de procédés et de traitement et réutilisation des eaux usées dans l’industrie lourde.

Créé en 1971, ce groupe conçoit et construit des installations pour les industriels afin de répondre à leurs besoins en matière d’eaux de process et de traitement des eaux usées. C’est un acteur reconnu dans les secteurs industriels clés de la pétrochimie, du gaz et de l’énergie. Il en maîtrise toutes les technologies de traitement des eaux, de la filtration membranaire par osmose inverse pour les eaux de procédés aux systèmes de réutilisation « Zéro Rejet Liquide » (plus de 95% de l’eau réutilisée sur site) et « Rejet Liquide Minimum » (70% à 95% réutilisé), en appliquant les standards d’ingénierie haut de gamme qui sont la norme dans ces secteurs industriels.

Avec ses 120 collaborateurs, Unidro couvre toutes les étapes du processus de fabrication d’unités de traitement des eaux : de l’ingénierie de procédé initiale et de choix des technologies jusqu’à l’ingénierie de détail des systèmes, et de la fabrication des équipements jusqu’au service après-vente, en passant par la supervision de la construction, de la mise en service, et des opérations de maintenance sur site.

Unidro s’appuie sur un centre d’ingénierie, deux usines certifiées Iso 14000 et Ohsas 18000 (l’une pour les équipements sous pression et l’autre pour la fabrication de la tuyauterie et l’assemblage des unités) ainsi que sur un centre de développement de logiciels pour les systèmes de contrôle.

Fort d’une culture très internationale, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 40 millions € (références dans 35 pays), avec notamment une offre spécifique à destination de l’industrie lourde dans les pays producteurs de pétrole.

Unidro compte parmi ses clients directs tous les grands constructeurs mondiaux de complexes industriels (CBI, Chiyoda, Hyundai, JGC, KBR, Saipem, Samsung, Snamprogetti, Technip, Tecnicas Reunidas, Tecnimont, Toyo, …) et a délivré ses solutions de traitement des eaux sur les cinq continents pour tous les acteurs majeurs des secteurs pétroliers et gaziers (Adnoc/Gasco, Aramco, BP, Chevron, ENI, Exxon Mobil, KNPC/KOC, Petrobras, Petronas, QatarGas/RasGas, Shell, Total, …).

Acquisition du groupe néerlandais Econvert

Créé en 2012, Econvert est un groupe technologique spécialisé dans le traitement des eaux usées industrielles à l’aide de procédés biologiques anaérobies, permettant la réutilisation du Biogaz généré. Saur a signé un contrat d’acquisition le 22 avril.

Basée à Heerenveen (Pays-Bas), Econvert a créé son activité autour du traitement anaérobie des eaux usées industrielle par des procédés brevetés. Les réacteurs anaérobies d’Econvert, capables de gérer une grande variation et différentes concentrations d’eaux usées, traitent les effluents par un procédé de méthanisation générant du biogaz qui peut ensuite être réutilisé pour produire de l’énergie.

Econvert est un partenaire clé pour la papeterie et l’industrie agroalimentaire, mais propose également ses solutions technologiques aux entreprises de la pétrochimie et de la chimie fine (arômes et parfums).

En pleine expansion, car sur une technologie et des marchés porteurs, Econvert réalise un chiffre d’affaires de plus de 20 millions € et a déjà des références dans une vingtaine de pays, avec une forte implantation aux Pays-Bas et en Allemagne.

Forte d’une cinquantaine de collaborateurs, Econvert travaille pour les plus grands groupes papetiers mondiaux (DS Smith, Kimberly Clark, Palm, Sappi, Smurfit Kappa, …) et a des perspectives très prometteuses dans l’industrie agroalimentaire (avec des références chez AB InBev, Döhler et CCU). L’entreprise a également développé une expertise et un modèle attrayant de location d’équipements et de services de maintenance.



contact(s) pour ce communiqué :

Contact presse : Saur – Laurent Maillard – 06 60 59 77 07 – laurent.maillard@saur.com