Accueil » Copilotage » Défense extérieure contre l’incendie : Saur propose une solution globale aux collectivités


Actualités du 21 octobre 2019



Défense extérieure contre l’incendie : Saur propose une solution globale aux collectivités

La législation impose aux collectivités locales d’anticiper le risque incendie sur leurs territoires et de disposer de moyens adaptés pour y faire face. Avec son offre DECI, Saur se propose de les accompagner dans cette démarche avec deux objectifs majeures : aider les collectivités à mieux protéger les citoyens et se conformer à la réglementation.

Partout à travers l’Hexagone, les sapeurs-pompiers sont chargés de la lutte contre les incendies et de la sécurité des populations. Une évidence ! Mais encore faut-il qu’ils disposent de ressources en eau suffisantes et accessibles pour être en mesure de faire face au risque « feu » pouvant toucher chaque ville et village du territoire national. Cette responsabilité revient aux communes et aux communautés de communes qui, via leurs maires ou leurs présidents, ont l’obligation de déployer les moyens nécessaires de Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI), tels que stipulés dans la loi du 18 mai 2011 et son décret d’application du 27 février 2015. Oublié le mot « hydrant », c’est dans ce texte qu’apparaît pour la première fois le terme officiel de « point d’eau incendie » (PEI), regroupant poteau, bouche, citerne ou encore aire d’aspiration.

Défense incendie : la responsabilité des communes engagée

« Les collectivités doivent décliner à leur niveau le règlement départemental DECI que les SDIS* avaient à établir au 1er mars 2017 dans le cadre de cette loi », précise Pascal Dietsché, responsable hydraulique chez Saur. Avec plusieurs actions incontournables à la clé : état des lieux des risques les concernant, cartographie du réseau afin d’évaluer leur capacité à faire face aux risques à défendre, aide à la réalisation du schéma DECI fixant les préconisations de mise en conformité au regard des contraintes réglementaires et, enfin, déploiement de ces préconisations sur le terrain.

Une offre globale ou « à la carte »

L’offre DECI élaborée par Saur permet aux collectivités d’être en mesure de répondre à l’ensemble de ces enjeux. « Nous avons structuré une solution à la fois globale et « à la carte », informe Christine Casahoursat, directrice Marketing. Celle-ci s’appuie notamment sur une collaboration de longue date avec les SDIS, ce qui nous a amené à comprendre parfaitement les besoins du terrain et à être en phase avec les attentes des élus locaux.»

Du contrôle au schéma de DECI en passant par la cartographie

Trois volets bien définis constituent l’offre de Saur. Ils ont trait à la vérification, au contrôle, au « pesage » et à l’entretien des points d’eau à incendie (PEI) ainsi qu’à la cartographie des besoins en eau des zones insuffisamment couvertes au regard du risque incendie. « Le troisième « étage » de notre offre porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réalisation concrète du Schéma de DECI, enchaîne Pascal Dietsché. Grâce à la modélisation hydraulique du réseau, nous sommes en mesure d’emettre toutes les préconisations concernant, par exemple, la mise en place de PEI, l’installation de bâches de stockage d’eau ou le renforcement des réseaux conformément à ce schéma. »

Prioriser et optimiser les investissements

Ce faisant – et grâce aux fiches de projets d’aménagement produites –, Saur procure aux collectivités tous les moyens pour prioriser et optimiser leurs investissements. D’ores et déjà, plus d’une centaine de communes et communautés de communes ont souscrit à cette offre DECI. Toutes savent pouvoir bénéficier du fort ancrage local des équipes de Saur et de leur connaissance des territoires pour satisfaire aux exigences de la législation.

* Service départemental d’incendie et de secours

Saur collabore avec les sapeurs-pompiers

L’offre DECI de Saur a été présentée lors du congrès national des sapeurs-pompiers qui s’est tenu du 18 au 21 septembre 2019 à Vannes (Morbihan). La présence de l’entreprise à cette manifestation reflète son engagement de longue date auprès de nombreux SDIS, ce partenariat constituant de facto pour les collectivités une garantie quant à la pertinence des solutions proposées. Par ailleurs, les informations produites lors des études effectuées dans le cadre des projets DECI menés par Saur sont utilisées pour alimenter les bases de données des SDIS, ce qui contribue à apporter une vision départementale à la prise en charge du risque incendie.

En savoir plus sur l’offre défense extérieure contre l’incendie de Saur





Top