Accueil » Copilotage » Le tour de France des CPO, pour un service sur mesure et sur l’ensemble du territoire


Le tour de France des CPO, pour un service sur mesure et sur l’ensemble du territoire



Les CPO, Centres de pilotage opérationnels, véritables outils de performance, offrent aux collectivités le même niveau d’excellence de service sur l’ensemble du territoire. En s’ouvrant aux collectivités, les CPO deviennent leur outil de pilotage du service de l’eau, une façon pour Saur de répondre à la volonté des élus de se réapproprier la politique de l’eau.

 

Les CPO Saur : une couverture nationale

La totalité de nos sites d’exploitation gérés est reliée à 8 CPO, répartis sur le territoire métropolitain, à La Réunion et aux Antilles. Depuis fin 2013, poursuivant notre dynamique en termes de performance technique et d’optimisation de nos moyens, nous avons modernisé 5 CPO. Cette couverture nationale nous permet de proposer un même niveau de service à chacun de nos clients.

 

 

Une vision globale du territoire et de l’information

CPO_2014Grâce aux capteurs installés sur les 30 000 sites et les 180 000 km de réseaux que nous gérons, nos clients disposent d’une visibilité en temps réel de l’état de leurs territoires.

Via Google Earth, chacun peut visualiser sur une carte ses installations et les interventions en cours sur les réseaux d’eau et d’assainissement. Les données d’exploitation recueillies en direct, puis analysées par nos experts sont autant d’éléments destinés à faciliter la prise de décision et les choix d’investissement. En fonction des objectifs et attentes de chacun, les rapports de performance sont fournis à la demande :

 

  • Qualité de l’eau
  • Défaillances techniques
  • Casses sur le réseau
  • Fuites – Réclamation
  • Dépenses d’énergie

 
Données, cartes et rapports de performance sont accessibles aux collectivités sur le « Cloud » via un espace sécurisé et interactif.

 

 

 

Rassembler l’expertise et le pilotage pour optimiser l’exploitation

Chaque CPO s’organise autour d’un pôle d’ordonnancement qui planifie et contrôle les opérations et interventions des collaborateurs sur le terrain.

Le CPO  met également à disposition cinq pôles d’expertise : cartographie, hydraulique, gestion patrimoniale, maintenance, gestion des process, qui proposent aux collectivités des solutins sur mesure.

 

 

 

Expertise et conseil

Cette combinaison entre données et expertise renforce notre capacité à être force de proposition pour une meilleure anticipation et planification des scenarii liés à la gestion du patrimoine des collectivités.

 

 

 

Les CPO au service des territoires pour un nouveau mode de collaboration

La technologie mise en place sur les CPO ouvre un nouveau mode de collaboration avec nos clients et renforce la proximité et le dialogue entre collectivités et exploitants.
L’accès à l’information au fil de l’eau, la possibilité d’obtenir à tout moment les données correspondant à « la » question posée, la vision globale d’un territoire, les analyses fournis par les experts, permettent aux collectivités d’enclencher une démarche active de pilotage de l’ensemble des sujets liés à leur politique de l’eau.  Les choix et décision d’investissement peuvent s’exercer dès lors dans de multiples domaines : réseaux, dépense énergétique, investissements….

 

 

 

Gestion de crise

En cas de gestion de crise, les CPO permettent une réactivité et une efficacité démultipliée par la rapidité de transmission des informations et notre capacité à mobiliser nos experts et nos équipes techniques.

 

 

 

Les chiffres clés

CPO-Lyon

  • 6 700 collectivités clientes
  • 7 millions de consommateurs
  • 4 000 agents en action sur le terrain
  • 4 millions d’interventions ordonnancées par an
  • Plus de 50 000 données et informations collectées et traitées par semaine
  • 180 000 km de réseaux d’eau potable
  • 3,2 millions de branchements
  • 27 650 ouvrages gérés, dont 5 350 installations de traitement
  • 16 000 sites télégérés connectés aux CPO générant plus de 300 000 variables
  • 15 000 compteurs de sectorisation connectés aux CPO

 

 





Top