juillet 29, 2020

Sécheresse : les données analysées en continu par la start-up Imageau (Saur) confirment l'installation dans la durée des épisodes de sécheresse

Les données pluviométriques, hydrologiques et hydrogéologiques analysées en continu par la plateforme info-secheresse.fr confirment l’installation dans la durée des épisodes de sécheresse sur le territoire français et mettent en évidence la nécessité de s’emparer rapidement de cette problématique sous peine de mettre en danger pour l’avenir le potentiel agricole et économique de nos territoires. En cette fin juillet la sécheresse concerne déjà 64 départements.

Face aux situations de sécheresse et stress hydrique récurrentes, la start-up imaGeau a lancé info-secheresse.fr, une plateforme numérique d’utilité citoyenne, d’accès gratuit et continu, aux données sécheresse qualifiées et spatialisées des départements. Elle regroupe sur un seul site l’ensemble des données publiques des trois disciplines de la sécheresse (météorologie, hydrologie, hydrogéologie) et donne aux différents acteurs territoriaux une vision cartographique.

Cette initiative, inédite de par sa méthode - il s’agit du 1er dispositif rassemblant gratuitement l’ensemble des bases de données permettant de connaître en temps réel l’évolution de la ressource - met aujourd’hui en évidence l’aggravation des situations de sécheresse sur le territoire français. En effet, si les épisodes de sécheresse ne sont pas nécessairement plus intenses qu’auparavant, ils ont bien tendance à se répéter plus fréquemment et à s’installer dans la durée. Cette année, certains territoires sont ainsi en situation d’alerte renforcée voire de crise depuis mi-juillet. C’est notamment le cas des régions Grand Est, Bourgogne France Comté et Auvergne et plus particulièrement des départements de Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges, Bas-Rhin, Meuse, Corrèze, Rhône, ou encore Côte-d’Or.

Malgré une bonne recharge hivernale des nappes phréatiques, la pluviométrie au cours des six derniers mois est déficitaire sur le Centre le Nord et l’Est de la France (illustration 1). Ce déficit s’est largement accentué au cours du mois de Juillet, qui est le mois le moins pluvieux depuis 50 ans pour les ¾ nord du pays (illustration 2). Ceci a des conséquences directes sur le débit des cours d’eau et le niveau des nappes. Au 27 juillet 2020, 157 stations de mesure de débit des cours d’eau affichent des débits bas, à très bas sur le territoire métropolitain (illustration 3). Les débits déficitaires affectent désormais ¼ des principaux cours d’eau de la métropole, chiffre en nette évolution depuis le début du mois. Coté nappe, la situation est d’autant plus tendue, près de 30 % des stations d’observations affichent des niveaux modérément bas, bas, à très bas (illustration 4). Au total, ce sont 118 arrêtés de restriction d’eau qui ont été pris par les Préfets à ce jour, couvrant un total de 64 départements, une situation qui illustre l’étendue de cette problématique dans nos territoires.

« Les données que nous collectons via info-sécheresse.fr témoignent bien de la normalisation des épisodes de sécheresse sur le territoire français. Si la situation reste aujourd’hui maîtrisée par les acteurs sur le terrain (pouvoirs publics, entreprises de l’eau, agriculteurs), la situation de long-terme qui se profile peut devenir préoccupante si rien n’est fait pour enrayer ces phénomènes de sécheresse ou mieux nous y préparer », explique Matthieu Baïsset, directeur technique d’imaGeau, qui a intégré le groupe Saur en 2017.

Contacts presse

Contact presse: Saur - Laurent Maillard - 06 60 59 77 07 - laurent.maillard@saur.com