Face à la sècheresse : Saur agit au plus près des territoires !
Depuis 1961, la France n’avait pas connu d’été aussi sec. 50.000 hectares de forêt ont brulé, plus de 100 communes ont été privées d’eau potable, la production de blé dur a diminué de 21%, des « records historiques » sur fond de pénurie d’eau. Saur France dresse un premier bilan des actions menées sur l’ensemble des territoires et alerte sur l’urgence à redonner à l’eau toute la valeur qu’elle mérite.
Cet été, les équipes de Saur sont une nouvelle fois mobilisées pour garantir un approvisionnement en eau potable à tous. « Être un acteur de l’eau c’est d’abord collaborer avec l’ensemble des parties prenantes : pouvoirs publics, industriels, citoyens afin de trouver des solutions pour garantir l’accès à l’eau tout en préservant la ressource. Le succès des opérations menées cet été en est l’illustration. Je pense par exemple à la mise en place de camions-citernes ou encore à l’adaptation des débits de pompage de nos usines pour préserver les sources et les cours d’eau dans certains départements. Nos Directeurs d’exploitation et nos Directeurs régionaux travaillent en lien étroit avec les préfectures dans le cadre de la cellule interministérielle de crise initiée par le Gouvernement. » confirme Jean Laurent, Directeur Adjoint Expertise Métiers.
Parce que l’engagement passe aussi par la sensibilisation, les équipe de Saur sont allées à la rencontre des Français. La Fête de l’eau, village pédagogique itinérant organisé dans une vingtaine de villes de France a suscité la curiosité de plusieurs centaines de visiteurs qui ont pu découvrir le cycle de l’eau et être sensibilisés aux économies de cette ressource. Pour Isabelle Jegouzo, Directrice Relation Client Bretagne « Consommer l’eau c’est d’abord penser à sa rareté. Nous avons également mis en place en coordination avec les collectivités une communication avec nos concitoyens dans les zones tendues pour les informer de la situation. Depuis le début de la période estivale plus de 1 700 000 communications (emails, sms) ont été envoyées à travers la France. »
En matière d’information, le groupe continue de se montrer innovant grâce à la plateforme d’utilité citoyenne info-secheresse.fr. Lancée par sa filiale ImaGeau, la plateforme accessible gratuitement agrège et interprète l’ensemble des données publiques sur la météorologie, l’hydrologie et l‘hydrogéologie. « Info-secheresse.fr a été conçue pour faciliter l’anticipation des situations de stress hydrique en France métropolitaine. Elle analyse les données de 8 000 points de surveillance et réunit en continu les principaux indicateurs sur la sécheresse. Les sécheresses vont devenir plus fréquentes, plus longues et le défi du changement climatique impose de généraliser le partage de l’information pour adopter des pratiques durables de gestion et d’exploitation des ressources en eau par les usagers (collectivités, industriels, agriculteurs et citoyens) », témoigne Marjorie Bertrand, ingénieure hydrogéologue ImaGeau en charge du développement commercial pour l’Est de la France.
A chaque territoire sa solution. L’été 2022 a permis à Saur de démontrer toute son expertise et sa réactivité en déployant des innovations techniques adaptées aux problématiques des territoires aux côtés des acteurs locaux mobilisés. Dans le Morbihan, sur l’ile de Groix, à la demande de Lorient Agglomération, le groupe a réalisé, via sa filiale travaux publics CISE TP, la mise en place d’un pompage en mer de 80m3/h afin d’alimenter une nouvelle unité de désalinisation pour faire face au manque d’eau douce sur l’île. Autre innovation mise en place de longue date au sein du groupe : la REUT. « Ce sujet n’est pas nouveau pour Saur puisque depuis plus de 10 ans, nous faisons de la REUT sur l’île de Ré. Cette eau est utilisée pour irriguer les pommes de terre mais aussi plus généralement les terres maraichères ou encore les clubs hippiques du territoire » confirme Christian Courpron, Responsable de secteur – Ile de Ré.
Face à ces épisodes climatiques intenses comme la sécheresse Saur
entend poursuivre à l’avenir deux objectifs : rééquilibrer les interactions avec la ressource en eau et aider les territoires à accomplir leur transition hydrique. Nous faisons tous partis de la solution, redonnons à l’eau la place et la valeur qu’elle mérite.
Press Contacts
Saur, Charline Danseux - + 33 (0)6 61 37 97 25 - charline.danseux@saur.com
Havas, Esther Garcia, +33 (0)6 08 94 42 64 - saur-rp@havas.com