Accueil » Qui sommes-nous ? » Engagements » Ethique et Conformité


Ethique et Conformité

Saur est engagé dans le développement de relations de confiance, au sein du Groupe et avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Une démarche éthique engagée au service de notre ambition

Les femmes et les hommes du groupe Saur ont bâti depuis près de 90 ans une histoire commune porteuse de valeurs fédératrices : responsabilité, sens du service, transparence, solidarité et proximité.

Notre culture d’entreprise, construite autour de valeurs solides, constitue un avantage compétitif car elle renforce la confiance de tout notre écosystème.

Dans la continuité de sa Charte Ethique, formalisée en 2014, et avec une ambition renforcée d’une démarche éthique au service d’une réussite durable, Saur a formalisé en 2018 un Code de Conduite.

Notre Code de Conduite formalise les engagements du Groupe et les comportements attendus des collaborateurs 

Le Code de Conduite du groupe Saur

 

The Saur Group Code of conduct

 

 

Il nous engage collectivement et individuellement dans nos comportements, qui en toutes circonstances, doivent être irréprochables et exemplaires sur notre lieu de travail, vis-à-vis de nos partenaires, ainsi qu’à l’égard de la société.

Le Conseil de Surveillance et le Comité Exécutif, ainsi que les instances représentatives du personnel, ont formellement approuvé ce code et en soutiennent la mise en œuvre par chacun d’entre nous.

La mise en œuvre de ces principes s’appuie sur plusieurs procédures opérationnelles applicables à l’ensemble des entités du Groupe.

Une politique de lutte contre toute forme de corruption

Pleinement conscient que la corruption et tout manquement à la probité sont hautement préjudiciables à l’ensemble de son écosystème, Saur a mis en œuvre un ensemble de dispositifs visant à lutter contre toute forme de corruption.

Le Code de Conduite expose ainsi les principaux fondamentaux applicables à l’ensemble des entités et des collaborateurs du Groupe en matière de lutte contre la corruption, cadeaux et invitations, de conflits d’intérêts, de recours à des intermédiaires commerciaux, de parrainages et de participation à la vie politique.

Une cartographie des risques de corruption et de trafic d’influence a été réalisée permettant d’identifier les situations à risques avec les enjeux les plus importants, sur lesquelles doivent porter en priorité les dispositifs de prévention, de détection et de contrôle.

Des actions de formations sont régulièrement menées à l’attention des cadres dirigeants mais surtout en direction des personnes et des fonctions les plus exposés.

 

Saur est particulièrement vigilant dans le choix de ses partenaires commerciaux et a ainsi mis en place des procédures d’évaluation visant à identifier les éventuels risques ou points d’attention en matière d’intégrité.



Pour aller plus loin, Saur a souhaité engager une démarche de certification à la norme anticorruption ISO 37001 qu’il a obtenu en juillet 2019 pour ses entités en France.

Une gouvernance adaptée

Les instances dirigeantes du Groupe définissent les principes clés et assurent un contrôle de la mise en œuvre effective des dispositifs. Le dispositif éthique et conformité du Groupe est porté par la Secrétaire Générale, membre du Comité de Direction.

 

 

La Direction de la Conformité qui lui est rattachée est en charge de la formalisation et du déploiement des cadres de références (politiques, procédures…). Elle intervient également dans des actions de formation visant à renforcer une culture partagée d’éthique et de conformité dans l’ensemble du Groupe. Elle s’appuie sur un réseau de correspondants dans les principales entités et pays du Groupe.

 

 

L’ensemble des directions opérationnelles et fonctionnelles participent à la mise en œuvre et au bon respect des procédures dans leurs domaines d’activité respectifs.

La Direction de l’Audit du Groupe intervient en tant qu’acteur de contrôle du dispositif et rend compte régulièrement aux instances dirigeantes des progrès réalisés.

Un dispositif d’alerte professionnelle

Saur a déployé un dispositif d’alerte interne, accessible à l’ensemble des collaborateurs du Groupe, traitant des dysfonctionnements observés en matière éthique. Les collaborateurs ont la possibilité d’effectuer une alerte par ce dispositif ou auprès de leur supérieur hiérarchique ou de la direction du Groupe ou du Directeur Groupe de la Conformité.

Aucun collaborateur ne peut être sanctionné ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire pour avoir témoigné de bonne foi de faits, dont il a personnellement connaissance, contraires au Code de Conduite ou à la réglementation applicable.

A l’inverse, l’utilisation abusive et/ou de mauvaise foi de ces dispositifs peut exposer son auteur à des sanctions.

Des principes partagés avec ses parties prenantes


Acteur engagé, Saur est en relation avec de nombreuses parties prenantes avec des profils et des enjeux différents : clients, fournisseurs, partenaires… Il attache une importance particulière à ce que ses partenaires commerciaux partage des principes élevés en matière d’éthique des affaires et d’intégrité.  Des clauses spécifiques sont intégrées dans l’ensemble des contrats avec les parties tierces.

Un engagement dans le Pacte Mondial (Global Compact)

Depuis 2003, Saur est signataire du Pacte mondial, initiative internationale d’engagement volontaire en matière de responsabilité sociétale des entreprises lancée en 2000 par les Nations Unies.

Logo Global Compact

Adhérer au Pacte mondial, c’est partager la conviction que des pratiques commerciales, fondées sur un certain nombre de principes universellement reconnus, contribueront à l’émergence d’un marché mondial plus stable, plus équitable, plus ouvert et de sociétés prospères et dynamiques. Saur s’engage ainsi à soutenir et à promouvoir, au sein de sa sphère d’influence, les 10 principes universels du Pacte touchant les droits de l’Homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Chaque année, Saur communique ses engagements et réalisations au regard desdits principes sur le site du Pacte mondial.