Accueil » Qui sommes-nous ? » Un groupe engagé pour la défense de l’eau


Un groupe engagé pour la défense de l’eau

Conscient des menaces qui pèsent sur l’environnement et convaincu de la nécessité d’avancer vers des modèles de développement résilients, Saur entend mettre son savoir-faire et ses valeurs au service du combat pour la défense de l’eau.

Défendre l’eau, c’est garantir qu’elle soit de qualité, sûre, en quantité suffisante, partout et pour tous, à court comme à long terme. Dans cette perspective, Saur a vocation à consolider et approfondir sa position de pure player de l’eau pour devenir la référence de ses enjeux et de ses usages à l’heure de l’urgence écologique.

Fort de compétences qui lui permettent de maîtriser l’ensemble du cycle domestique de l’eau tout en étant en mesure de fournir des solutions adaptées aux besoins de chaque territoire, Saur se projette désormais vers une connaissance plus fine et partagée des pressions sur la ressource pour garantir qu’elle reste accessible en quantité suffisante sur tous les territoires.

Cette ambition est une suite logique pour un Groupe qui a toujours été ancré dans les réalités des territoires et dont le cœur de métier veut qu’il allie toujours la performance économique à l’impact positif local, sur le plan social comme environnemental.

C’est le sens de la stratégie à long terme à laquelle Saur travaille depuis 2018 avec son actionnaire EQT : construire, à partir d’un projet de consolidation de son assise, Initiative 2023, les bases du déploiement de cette stratégie. Parce que plus que toute autre matière, la défense de l’eau implique de se fixer une stratégie inscrite dans la durée.

Notre horizon stratégique se déploie dans quatre directions.

Approfondir la digitalisation des métiers et des services

La transformation digitale est la première condition de l’amélioration des techniques au service de la défense de l’eau, c’est pourquoi Saur vise :

  • L’optimisation de l’exploitation : la station de traitement de l’eau du futur, les objets connectés et l’analyse de la data qui permettront de mieux cibler les interventions et le recours à des algorithmes sont des virages que Saur a déjà pris.
  • L’enrichissement de son offre client (analyse du patrimoine, benchmarks, etc.).
  • Une gestion de la relation avec les consommateurs revisitée pour qu’ils deviennent peu à peu des conso’acteurs et passent du client consommateur à l’écocitoyen, acteur de son territoire.
  • Des stratégies partenariales d’open innovation avec des incubateurs, des projets de smart city ou encore des appels à projet dans le cadre de territoires d’expérimentation.

Construire des réponses adaptées aux attentes des clients et des consommateurs

Parce que les attentes de ses parties prenantes évoluent, Saur construit de nouvelles solutions autour de :

  • La performance technique du service (rendement de réseau, qualité de l’eau, rendement épuratoire, etc.).
  • L’accompagnement pour une transition énergétique et écologique durable (gestion pérenne des ressources en eau, traitement des pollutions émergentes, méthanisation des boues, etc.).
  • La transparence sur les datas en lien avec les smart solutions et l’enjeu de préservation du patrimoine confié par les
    collectivités.

Dans cet esprit, le Groupe s’est inscrit dans des nouveaux modes de partenariat avec les collectivités locales, se positionnant dans une logique de transparence sur les données qui leur sont rétrocédées. Saur propose également
des éléments sur mesure de son centre de pilotage opérationnel, en fonction des demandes des clients. Le deuxième enjeu est la prise en compte de l’usager final en proposant, au-delà de la qualité de l’eau, des services additionnels, entre autres en termes d’interfaces digitales.

Investir dans des technologies de pointe au service du marché industriel

Partenaire de longue date du secteur agroalimentaire, le groupe Saur amplifie aujourd’hui sa plus-value technologique pour le marché industriel en constituant une plateforme européenne d’innovations dédiées aux eaux industrielles.

Pour son développement, le Groupe dispose ainsi de références technologiques de premier plan dans des secteurs particulièrement exigeants en termes de performances et de sécurité (pétrochimie, pharmacie, etc.).
Saur s’appuie également sur ses réseaux commerciaux densifiés à l’international grâce à la forte présence de ses récentes acquisitions au Moyen-Orient, en Asie, aux Etats-Unis, et en Europe du Nord (Allemagne, Pays-Bas).

Accélérer notre croissance en internationalisant nos activités

Le Groupe poursuit son développement à l’international en déclinant les modules différenciants de sa stratégie au niveau local et en scindant son offre de manière à répondre aux besoins exprimés par les prospects dans un écosystème peu uniforme auquel il faut s’adapter.

A l’international, Saur est présent dans des pays confrontés à des réalités très diverses, allant de marchés technologiques exigeants en matière d’innovation à des marchés plus émergents où l’attente est concentrée sur la construction ou la consolidation de l’accès à l’eau et l’assainissement pour les populations.
Le Groupe dispose d’un fort potentiel de développement en Espagne, et potentiellement en Amérique Latine.