Accueil » Progrès collectif et création de valeur locale » Flower Campings et Samibois, un partenariat pour progresser ensemble


Flower Campings et Samibois, un partenariat pour progresser ensemble



Collaborer avec des entreprises locales

Partout où il est présent, le groupe Saur exerce ses activités avec la volonté de s’implanter durablement dans son milieu pour y créer de la valeur, notamment en collaborant avec des entreprises locales. Le partenariat développé entre Flower Campings, filiale du Groupe, et son fournisseur Samibois basé en Vendée répond à cette logique et il se veut exemplaire. Il vise la création – en exclusivité – d’hébergements de plein air imaginés et fabriqués dans l’Hexagone, tout en étant parfaitement intégrés dans les paysages où ils sont installés. La démarche menée se situe en phase avec l’engagement de Flower Campings qui prône un « art de vivre et une posture » basés avant toute chose sur l’humain, l’ouverture sur son territoire, le respect de l’environnement et le 100 % made in France.

 

Une démarche de co-construction affirmée

Le choix de Samibois comme fournisseur n’est pas le fruit du hasard. Tout comme Flower Campings, cette entreprise familiale souhaite privilégier les matériaux naturels pour les hébergements qu’elle produit. Depuis 1965, elle s’est ainsi spécialisée dans la construction en bois en intégrant systématiquement le concept nature et ce, tant dans la composition de ses réalisations que dans la gestion de ses usines situées en Vendée. Le travail commun effectué par les équipes de Flower Campings et celles de Samibois s’est traduit par un dialogue permanent pour aboutir à une co-conception et une co-construction de cabanes lodges de la gamme « Flower » répondant en tous points aux attentes de la clientèle fréquentant les établissements du réseau Flower Campings.

 

Créer des habitats intégrés dans leur environnement

Sur la base des modèles standards proposés par Samibois, les équipes de Flower Campings ont collaboré avec le bureau d’études du fabricant en vue de créer des habitats de plein air exclusifs adaptés au mieux au positionnement de la marque Flower. Deux nouvelles cabanes logdes – la Sweetflower (saison 2015) et la Cosyflower (saison 2016) – sont nées de cette réflexion partagée qui a autant porté sur l’optimisation de leur agencement et de leur isolation que sur la personnalisation de la décoration. Grâce à ce partenariat, Samibois prouve ainsi sa capacité à concevoir du sur-mesure pour ses clients et, de son côté, Flower Campings bénéficie d’une gamme renforcée de cabanes lodges « nature premium » qui valorise son offre d’hébergements de plein air intégrés au mieux dans leurs territoires.

 

Ecolodges Flower Campings créés en partenariat avec Samibois

 

 

« Ce partenariat nous a fait progresser »

 

Rencontre avec Florent Parnot, directeur du réseau Flower Campings, et François Tessier, président de Samibois, « pilotes » d’un partenariat réussi et créateur de valeur.

 

Comment s’est noué le partenariat entre Flower Campings et Samibois ?

Florent Parnot – Notre réseau de campings se veut très orienté nature et nous voulions casser les codes du mobile home classique. Nous avons choisi de miser sur les habitats à ambiance naturelle, d’où le souhait de créer une gamme d’éco-lodges correspondant à la proximité avec l’environnement telle qu’attendue par nos clients. Nous avons lancé un appel d’offres dans ce sens il y a quelques années. Samibois a su se mettre à notre écoute et comprendre nos besoins en se situant dans une optique totalement nature.

François Tessier – Avec Flower Campings, nous possédons des cultures d’entreprises très proches l’une de l’autre, et la création de produits de plein air estampillés « Flower » est, pour moi, une vraie réussite. Notre partenaire connaît très bien les besoins de sa clientèle et, de notre côté, nous avons su concrétiser le cahier des charges en fabriquant des produits parfaitement adaptés. On peut vraiment parler d’une conception partagée d’habitats de plein air haut de gamme intégrés à leur environnement.

 

Ce qui a conforté vos positionnements respectifs…

F.P. – Oui, nous avons pu réaffirmer notre posture « famille et nature » grâce à un partenaire ayant non seulement répondu à l’ensemble de nos attentes lors de la conception et la construction des habitats « Flower » mais qui nous assure en plus le service après-vente indispensable une fois ces équipements en place sur le terrain.

F.T. – Ce partenariat nous a fait progresser dans la façon d’appréhender les besoins de nos clients. Il a par ailleurs confirmé le bien-fondé de la vision très environnementale que nous possédions de notre métier avec des produits toujours plus intégrés dans leur milieu. Enfin, il est vrai que cela a représenté un apport conséquent d’activité pour tous nos sites de fabrication situés en Vendée, avec la possibilité de décliner cette offre sur d’autres modèles auprès de nouveaux clients.

 

Quelles suites seront données à ce partenariat ?

F.T. – Nous sommes évidemment prêts à poursuivre le développement de nouveaux produits avec Flower Campings. Les échanges permanents entre un exploitant et un fabricant ne peuvent être que source d’innovations à la base de nouveaux produits.

F.P. – Nous allons maintenant capitaliser sur notre gamme d’hébergements « Flower », en faisant évoluer chacun de ces produits si nécessaire. Parallèlement, nous souhaitons aller jusqu’au bout de ce concept « nature » en déployant dans nos campings tous les aménagements paysagers qui l’accompagnent (piétonnisation, végétalisation, etc.).

 

 

« Avec Flower, le camping c’est humain ! »





Top