Accueil » Progrès collectif et création de valeur locale » Insertion professionnelle et accès à l’emploi


Insertion professionnelle et accès à l’emploi



Les collectivités accordent une attention toute particulière à l’emploi et l’insertion professionnelle sur leurs territoires et sont de plus en plus nombreuses à inclure des clauses d’insertion dans leurs appels d’offres.
Le groupe Saur s’engage auprès des acteurs locaux pour répondre à cette préoccupation majeure, par l’accueil et la formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de personnes issues de l’insertion mais également en participant de manière proactive à des clubs d’entrepreneurs dont le but vise à favoriser les initiatives contribuant au développement local par la création d’emplois.

 

Favoriser l’insertion par l’apprentissage et la professionnalisation

Année après année, les différentes structures du groupe Saur forment des jeunes par la voie de l’apprentissage, mettent en place des contrats de professionnalisation et intègrent, soit directement soit par l’intérim, des publics en insertion. Parmi le panel de métiers exercés par le groupe Saur, les travaux offrent certainement le plus d’opportunités d’intégration. Aussi Cise TP, filiale travaux du Groupe, est particulièrement active dans l’accueil du public éloigné de l’emploi sur chacun des territoires où elle exerce son activité. Dans l’Ouest de la France, par exemple, l’entreprise est devenue un partenaire actif des GEIQ, les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification. Elle est aussi référencée au sein d’« Audacity » en Loire-Atlantique. Ce club de rencontre d’entrepreneurs promeut les initiatives et le développement local en favorisant l’insertion professionnelle.

 

Une implication concrète sur le long terme

Cise TP chantier La CarèneUn vaste chantier mené en Loire-Atlantique pour la Caréne (Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire) a été l’occasion pour Cise TP de montrer son implication en faveur de l’insertion. Chargée de la pose de 50 km de conduites d’assainissement entre 2015 et 2017, l’entreprise s’est engagée auprès du maître d’ouvrage avec la mise en place de trois contrats de professionnalisation d’un an à un an et demi dans le cadre du GEIQ 44 sur la période 2015-2016. A l’issue de cette période, preuve d’une acquisition de compétences réussie, un des salariés concernés a été engagé en « insérim » (insertion par l’intérim) pour effectuer des missions sur d’autres chantiers, hors obligation contractuelle. Cet engagement, qui se poursuivra au fil des marchés gagnés par Cise TP, représente un cas concret de la pertinence des actions de formation et d’insertion menées par le groupe Saur.





Top