Accueil » Progrès collectif et création de valeur locale » Saur et la Banque Postale signent un partenariat pour un accompagnement personnalisé des clients vulnérables


Saur et la Banque Postale signent un partenariat pour un accompagnement personnalisé des clients vulnérables



Un engagement solidaire auprès des clients en situation de fragilité

Depuis de nombreuses années, Saur s’est engagé pour apporter des solutions aux consommateurs les plus fragiles. Objectif recherché : éviter les situations d’impayés par un accompagnement personnalisé. Un suivi qui se veut avant tout basé sur une relation humaine de proximité, en totale cohérence avec les valeurs d’équité et de solidarité affichées par Saur.

 

Des dispositifs complémentaires d’aide personnalisée

Saur collabore étroitement avec les organismes sociaux proposant des aides à ses abonnés en situation de fragilité. L’entreprise est ainsi partenaire du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) mis en place par les Conseils départementaux, qui offre aux plus démunis une prise en charge totale ou partielle des factures d’eau impayées. Par ailleurs, Saur intervient à travers son propre dispositif – Pass’Eau – en proposant une aide financière personnalisée, et complémentaire au FSL. Enfin, Saur s’est tout récemment rapproché de la Banque Postale et de sa plateforme l’Appui, créée en 2013, pour conseiller ses clients risquant l’exclusion bancaire.

 

La Banque Postale et Saur : un partenariat unique en France

Le partenariat signé en janvier 2017 entre Saur et la Banque Postale est unique en France et vise à prévenir les situations d’impayés. A cet effet, les conseillers de l’Appui ont été formés sur les modes de fonctionnement en place chez Saur, et notamment sur les cycles de facturation et les dispositifs d’aide au paiement des factures d’eau. Le cas échéant, ils peuvent recourir aux correspondants solidarité présents dans chaque Direction régionale de Saur pour obtenir des conseils complémentaires ou leur adresser directement les dossiers les plus sensibles. Avec un engagement concret de Saur : ceux-ci seront tous étudiés avec le maximum de bienveillance.

 

« Une meilleure prise en charge des personnes vulnérables »

 

Entretien avec Romuald Lascaux, correspondant solidarité, Direction régionale Limousin Charente Berry, Saur.

 

En quoi l’implication des conseillers de l’Appui peut-elle améliorer la prise en charge des abonnés en situation de précarité ?

Les conseillers possèdent une vision globale de la situation financière des clients fragilisés. Ils sont donc les mieux placés pour étudier en détail leurs dossiers et les accompagner dans le montage d’une solution propre à les sortir d’une passe délicate, notamment par la mise en place d’un budget adapté.

 

Comment procèdent-ils pour accompagner les « clients abonnés » ?

En cas de problème avec l’un de nos clients, les conseillers de l’Appui sont désormais parfaitement informés des solutions que nous proposons et de nos modes de fonctionnement : cycles de facturation, modes de prélèvement, dispositifs de solidarité… Ils s’y réfèrent pour trouver une solution propre à chaque personne.

 

N’y a-t-il pas un risque de doublon entre vous et les conseillers de l’Appui ?

Ils ne se substituent pas aux correspondants solidarité régionaux de Saur, car ils apportent du conseil mais n’interviennent pas directement sur nos dossiers clients. Si besoin, ils peuvent nous contacter pour affiner au cas par cas et en fonction de chaque situation la prise en charge des dossiers les plus délicats.

 

 

 

 





Top