Accueil » Saur Solidarités » Laos : Saur Solidarités répond aux besoins d’eau potable de deux villages


Saur Solidarités du 4 juin 2018



Laos : Saur Solidarités répond aux besoins d’eau potable de deux villages

 
 

Saur Solidarités a mené deux projets au Laos avec l’association morbihannaise Laos Education Scolarité Avenir. La particularité de ces actions réside dans la signature de deux conventions de mécénat de compétences* en complément du financement d’équipements d’adduction et de stockage d’eau potable de deux villages isolés.

 
 
 

L’opération soutenue par Saur Solidarités au Laos allie à la fois une action de mécénat de compétences* et le financement de deux installations d’adduction d’eau de source pour des villages situés au nord du pays. Ces deux facettes d’une même opération sont menées en partenariat avec l’association Laos Education Scolarité Avenir créée en 2013 par Michel Jeannot, maire de Locmariaquer (Morbihan).

 
 

Notre structure s’est donné pour objectif de soutenir les écoliers de petites communautés totalement démunies. Cela passe par la distribution de cahiers et de livres scolaires d’une part, mais aussi par l’achat de tables et de bureaux pour les salles de classe d’autre part. Connaissant mon engagement humanitaire, le directeur de l’agence locale de Saur m’a contacté pour savoir si, dans ces villages, il n’existait pas aussi des besoins en eau auquel il pourrait apporter une solution. Devant les problèmes effectivement rencontrés, il m’a proposé de présenter ce projet au comité de sélection de Saur Solidarités.

Michel Jeannot, Président de l’association Laos Education Scolarité Avenir

 

Pose de canalisations et stockage d’eau potable

 

Installation d’adduction d’eau sur le village de Houay Sieng

La proposition lancée fin 2015, par Jérôme Pouy, responsable de l’agence Ouest & Littoral de Saur s’est rapidement concrétisée. Deux villages ont été choisis pour être équipés d’un point collectif d’accès à l’eau potable suffisamment dimensionné pour répondre aux besoins des habitants. « Une convention de mécénat de compétences* a été signée entre Laos Education Scolarité Avenir et Saur Solidarités en 2017, détaille Jérôme Pouy. J’ai ainsi pu me rendre une dizaine de jours dans le village de Houy Seng Maï. Outre l’étude de faisabilité technique, ce séjour m’a permis de nouer des contacts avec des partenaires pour obtenir les autorisations administratives, chercher les matériaux adaptés et trouver les entreprises locales aptes à mener les travaux. » Le chantier a été réalisé les mois suivants. Il a consisté en la mise en place de 3 000 m de canalisations depuis un captage situé en amont du village et la création d’une cuve de stockage en béton d’une capacité d’environ 18 m3.

 
 

Trois salariés de Saur sur le chantier de Had Khan

 

A quelques kilomètres de là, un second village – Hat Kham – a aussi fait l’objet du soutien de Saur Solidarités pour une opération similaire comprenant le déploiement d’une canalisation d’eau et la construction d’une réserve d’eau de 32 m3. « Trois salariés de notre agence sont partis en avril 2018 pour lancer ce projet et participer concrètement au début des travaux, poursuit Jérôme Pouy. Leur déplacement s’est, là encore, déroulé dans le cadre d’un mécénat de compétences* signé entre Saur Solidarités et Laos Education Scolarité Avenir. L’achat des matériaux a également été financé par notre fonds de dotation. » Ce séjour a été l’occasion de contrôler le « parfait achèvement » de l’opération de Houy Seng Maï. Par ailleurs, une mission de l’association prévue en octobre prochain donnera à Michel Jeannot l’occasion de procéder aux vérifications d’usage quant au bon fonctionnement des équipements de Had Khan. Et d’allier ainsi soutien éducatif et aide sanitaire à destination des populations les plus pauvres du Laos.

 
 

Laos Education Scolarité Avenir

L’association Laos Education Scolarité Avenir a été créée par Michel Jeannot, maire de Locmariaquer (Morbihan) depuis 1995. Ayant découvert le Laos lors d’un premier voyage en 2000, il est totalement séduit par ce pays dans lequel il retourne à de nombreuses reprises. Il profite de ses séjours pour venir en aide à titre personnel aux écoliers, avant de monter une structure associative en 2015 pour amplifier son action en faveur de la scolarisation auprès des plus défavorisés de ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Trois techniciens de Saur au Laos avec Saur Solidarités

« Avec Rémi Duprat et David Margoux, nous sommes partis au Laos du 10 au 23 avril dans le cadre d’un mécénat de compétences* conclu entre Saur Solidarités et Laos Education Scolarité Avenir. Une fois sur place, nous avons d’abord visité les installations de Houy Seng Maï et donné des consignes pour améliorer le système de filtration et l’entretien du barrage situés au niveau de la prise d’eau, en amont du village. Ensuite, dans un second temps, nous avons été dans le village de Hat Kham. Après un contrôle des équipements déjà en place, nous avons participé à la réalisation de la cuve de stockage… Tout devait être fait manuellement comme, par exemple, le transport des sacs de ciment, la fabrication et le coulage du béton ! Une expérience inoubliable avec des contacts humains particulièrement riches tout au long de notre séjour. »

Simon-Maël Desnoes, chargé de réseau, agence Ouest & Littoral, Saur

 
 
*Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour qu’ils réalisent des actions d’intérêt général mobilisant leurs compétences.





Top