Accueil » Smart services » Connecter la ressource à Internet


Connecter la ressource à Internet



Dans un contexte d’urbanisation grandissante et de changement climatique, les ressources en eau sont de plus en plus vulnérables. Qu’elle soit souterraine ou superficielle, douce ou salée, l’eau subit des phénomènes de pollution. Exploiter durablement nos ressources implique d’être en capacité d’en assurer une surveillance constante. C’est la mission que s’est donnée Saur et la start-up issue du CNRS Géosciences de Montpellier, ImaGeau, en déployant la solution EMI.

Des données collectées disponibles immédiatement

Afin de traiter les millions de données collectées sur les nappes et les forages, imaGeau et Saur ont développé EMI, une application web consultable à tout moment depuis n’importe quel équipement (smartphone, tablette, PC) qui analyse, calcule et affiche les données d’exploitation et toutes les données environnementales et patrimoniales concernant la ressource surveillée.
L’application EMI permet de visualiser en temps réel l’état les données issues des capteurs connectés et rend possible l’analyse quantitative et qualitative de la ressource surveillée. Il devient ainsi possible de générer des alertes puis d’engager des actions sur la base de données fiables et concrètes à court terme et d’avoir une vision prospective de la ressource et des investissements à plus long terme.

 

 

4 indicateurs clés

A partir de données collectées et validées, des algorithmes calculent des indicateurs de vulnérabilité des sites vis-à-vis de la sécheresse / pénurie d’eau, des performances des forages, de la qualité de l’eau souterraine et de la consommation énergétique des pompes. Le calcul de l’indicateur de la qualité de l’eau souterraine repose par exemple sur le croisement des analyses réglementaires, des autocontrôles, des données issues des sondes physico-chimiques de contrôle de la qualité de l’eau brute. « Cette surveillance multicritère permet d’alerter sur les dépassements de seuil de normes sanitaires et d’anticiper les actions correctives», explique Olivier Depraz, Directeur Général d’imaGeau.

« Le portail EMI rend ainsi possible le pilotage de leur ressource et de leur forage par les collectivités locales. »

 

Déjà près de 30 références en France

 

Intervenu en octobre 2017, le rachat d’Imageau par Saur fait suite à un partenariat initié en 2014 dans le cadre du projet de surveillance de réinfiltration d’eaux usées traitées à Coutières (Deux-Sèvres). Depuis, l’offre* a évolué. Elle s’organise désormais autour du triptyque suivant : gamme de capteurs (Aquavision), expertise hydrogéologique et plateforme EMI L’offre « sécurisation de la ressource » développée par imaGeau a notamment été déployée pour le suivi en temps réel de l’évolution des remontées d’eau de mer dans l’estuaire de la Vilaine afin de savoir quand prélever dans le fleuve et produire en toute maîtrise de l’eau potable depuis l’usine de Férel (Morbihan) qui alimente un million d’habitants. Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) est une autre référence majeure. La ressource en eau souterraine est soumise à des intrusions d’eau salée conséquence d’une forte augmentation de la consommation en eau potable en période estivale. Nous disposons désormais d’une meilleure connaissance du fonctionnement de la nappe, de la gestion des prélèvements ce qui permet notamment de réaliser une économie annuelle d’achat d’eau significative. 

Aujourd’hui 27 sites sont ainsi surveillés. L’objectif de SAUR est d’équiper l’ensemble de ses forages à l’horizon 2021.

*En savoir plus l’offre de sécurisation de la ressource : https://www.imageau.eu/

 

Accéder à la plaquette ImaGeau





Top