Accueil » Smart services » Ingénierie et management de projet : Stereau à l’heure du BIM


Ingénierie et management de projet : Stereau à l’heure du BIM



A l’horizon 2020, le recours aux outils numériques devrait être la règle dans le monde de la construction. Le « BIM » sera le fer de lance d’un mode de gestion de projet alliant travail collaboratif et maquette numérique. Stereau, filiale de Saur, répond d’ores et déjà aux attentes de ses clients dans ce domaine.

 
 
 
 

Stereau, filiale ingénierie du groupe Saur, propose à tous ses clients – publics et privés – de passer en mode BIM (Building Information Modeling).La totalité de ses dessinateurs projeteurs auront été formés à cette méthode de travail d’ici la rentrée de septembre 2018, et 100 % des opérations prises en charge par ses équipes seront alors « BIM compatibles » ! Ce faisant, l’entreprise se met en phase avec les attentes de ses donneurs d’ordres. Ces derniers se révèlent en effet de plus en plus nombreux à imposer le BIM dans les réponses faites à leurs appels d’offres, notamment pour tout ce qui touche à la réalisation des études d’exécution.
 

« Le BIM permet de partager l’ensemble des informations d’une opération donnée au travers d’une approche collaborative de tous les acteurs impliqués »

Laurent Massiani, directeur Ingénierie Stereau

 
Point central de la démarche : la création d’une maquette numérique paramétrique en trois dimensions spécifique au projet considéré. Celle-ci structure le travail collaboratif, chaque intervenant (architecte, bureau d’études, ingénierie, génie civiliste, électricien…) venant y apporter ses données selon les autorisations d’accès qui lui sont attribuées par le gestionnaire du projet, ou BIM Manager.

 
 
 
 

Le BIM sur tout le cycle de vie des ouvrages

 

La bonne maîtrise du BIM par les équipes de Stereau présente de multiples avantages pour les maîtres d’ouvrage. Ainsi, le travail effectué autour d’une maquette intelligente commune apporte un même niveau d’information aux parties prenantes du projet, toutes disposant en permanence de documents parfaitement à jour. D’où bien moins de risques d’erreur au niveau de la conception, une meilleure vision des impacts liés à la modification d’un élément constitutif de la structure à réaliser et la possibilité de détecter immédiatement les éventuels conflits en découlant. « Le BIM procure une connaissance bien plus approfondie du projet dès sa phase de conception. Cela va de pair avec une diminution des délais et des coûts d’études ainsi qu’une optimisation de la conduite du chantier en phase d’exécution. De plus, chaque élément de la maquette paramétrique 3D étant associé à une « fiche d’identité » qui regroupe l’ensemble de ses caractéristiques, l’exploitation et la maintenance des ouvrages construits s’en trouvent facilitées. » Le travail en mode BIM possède donc des répercussions positives appréciables sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage (station d’épuration, usine de production d’eau potable…). Avec, au final, la possibilité pour les clients d’optimiser et de fluidifier la gestion de leur patrimoine.

 

BIM : Stereau reconnue par les donneurs d’ordres

Stereau a déjà mis avec succès ses « compétences BIM » au service de plusieurs de ses clients. Deux références sont en cours de réalisation l’une sur le site de la station d’épuration de Seine-Aval (Yvelines), l’autre portant sur la création d’homogénéiseurs de boues. Un autre projet concerne la construction de l’usine de production d’eau potable de Sainte-Germaine sur la commune de Luçon (Vendée).





Top