Le traitement de l’eau HQE

 

La démarche Haute Qualité Environnementale HQE®  propose des règles communes à tous les acteurs de la construction dans le but de :

 

  • minimiser les impacts du bâtiment sur l’environnement
  • prendre en compte le confort et la santé de l’usager.

 

 

l'usine de traitement d'eau potable de Bois-Joli en Ille-et-Vilaine.La démarche HQE® est une démarche volontaire, applicable à la construction ou à la réhabilitation de bâtiments. Elle reflète le souhait exprimé par le Maître d’Ouvrage de maîtriser les impacts sur l’environnement et sur l’usager du futur bâtiment, durant tout le cycle de vie de ce dernier. Elle permet d’intégrer de manière formalisée des objectifs environnementaux axés sur les 14 cibles* définies par l’association HQE®.

Pionnier dans la démarche HQE®, le groupe Saur participe, au travers d’opérations pilotes, à l’adaptation de la norme « NF Bâtiments tertiaires – Démarche HQE®  » aux bâtiments industriels du secteur de l’eau. Stereau a ainsi conçu et construit une usine modèle, véritable référence pour l’élaboration du futur référentiel de construction HQE® dans les métiers de l’eau : l’usine de traitement d’eau potable de Bois-Joli en Ille-et-Vilaine.

 

 

La démarche HQE de Stereau

Suivant les objectifs recherchés, une station HQE® peut produire de l’électricité, de la chaleur ou bien encore de l’eau réutilisable. La station peut ainsi être économe en coûts d’exploitation et devenir source d’énergie. Les procédés de potabilisation et d’épuration de Stereau sont reconnus par AFAQ-AFNOR pour leur conception respectueuse de l’environnement.

Pour les collectivités, une station HQE® est un axe fort des Agendas 21 et de leur politique de développement durable. Stereau accompagne les collectivités et les entreprises dans leur démarche HQE® par  :

 

  • l’adaptation de la norme NF Bâtiments Tertiaires – Démarche Haute Qualité Environnementale (HQE®) au secteur de l’eau, en réalisant notamment des stations éligibles comme sites pilotes par Certivéa, l’organisme de certification de la norme HQE
  • l’accompagnement des collectivités et des entreprises qui le souhaitent dans l’obtention d’une labellisation « développement durable » par un organisme tiers et indépendant, une cotation offrant de véritables axes de progrès
  • des innovations techniques dans le domaine de l’énergie et de la réutilisation de l’eau
  • la limitation des émissions de gaz à effet de serre, avec un choix spécifique de process et réactifs alimentant avec pragmatisme les Plans Climat Territoriaux.

 


Engagement sociétal de Stereau

 

  • Ergonomie et facilité d’exploitation : nous nous attachons à ce que l’ergonomie d’exploitation, le confort et la sécurité des exploitants soient pris en compte en amont et tout au long de la réalisation de nos projets.
  • La construction, une opportunité de formation : le soutien à l’emploi et à l’insertion professionnelle constitue un enjeu majeur du développement durable. Il permet aux constructeurs de répondre à leurs besoins grandissants et aux territoires concernés d’accroître leur développement économique


Top