Accueil » Actualités » Saur implante sa « Water Academy » à Nîmes


Actualités du 24 novembre 2017



Saur implante sa « Water Academy » à Nîmes

 

Saur a choisi d’implanter son centre de formation à Nîmes (Gard) dans le bâtiment EERIE sur le parc scientifique et technique Georges Besse.

 

850 m² entièrement dédiés à la formation des métiers de l’eau
 

Le centre de formation de Nîmes bénéficie d’un espace de 850 m2 entièrement dédié à la formation des métiers de l’eau  (hydraulique, gestion des réseaux, etc…). Il regroupe des salles de formation associées à des espaces didactiques et à des ateliers techniques avec des équipements complets de démonstration qui permettent une pratique en lien direct avec le terrain. 
 

Acteur innovant des métiers de l’eau, Saur propose à ses collectivités clientes le meilleur des nouvelles technologies dans ces métiers. L’utilisation des nouvelles technologies dans l’exploitation des réseaux demandent à nos techniciens d’acquérir régulièrement de nouvelles compétences et de renforcer leur expertise sur des domaines aussi variés que la recherche de fuites ou la surveillance de la ressource. Pour nourrir cette ambition, le centre de formation de Nîmes dispense quatre types de formation :
 

  • La formation continue des collaborateurs de Saur adaptée à l’évolution des métiers de l’eau afin de suivre les innovations du secteur, en particulier dans les domaines de la gestion quantitative et qualitative de la ressource, et de la maîtrise des rendements de réseaux d’eau potable. Il s’agit principalement de cycles courts (de une à deux journées) destinés à des opérateurs et techniciens réseaux et d’exploitation. La formation porte sur les fondamentaux de la gestion de réseaux mais aussi et surtout sur les nouvelles technologies développées par Saur en matière de comptage, recherche de fuites, gestion et maîtrise des pressions dans les réseaux.

 

  • Un Centre de Formation par Apprentissage (CFA) en partenariat avec la CCI Occitanie et le Conseil régional Occitanie. Ouvert à la rentrée 2017, il a accueilli un premier groupe de 20 apprentis niveau BAC en formation complémentaire de technicien traitement de l’eau. La formation allie pratique opérationnelle et savoir théorique au sein d’un cursus d’une année. Elle est sanctionnée par un titre professionnel de niveau Bac + 1 délivré par le ministère de l’Emploi. Les stagiaires (niveau CAP, BAC Pro) sont destinés à intégrer SAUR  à l’issue de leur période de formation. A l’issue de la formation, les stagiaires (niveau CAP, BAC Pro) auront la possibilité d’intégrer Saur à des postes de technicien en usine d’eau potable ou en station d’épuration, agent d’exploitation assurant la surveillance et la maintenance des réseaux et des installations. Le CFA représente 630 h d’apprentissage par année soit 90 jours de formation par cycle.

 

  • L’Ordo academy, une formation spécifique destinée à former les futurs ordonnanceurs des Centres de Pilotage Opérationnels (CPO) de Saur
    Ce cursus comprend deux promotions par an et alterne cours théoriques et stages sur le terrain. Il est sanctionné par un Certificat de Qualification Professionnelle. Près de 20 ordonnanceurs seront ainsi formés cette année. L’ordonnanceur joue un rôle clé au sein de l’organisation des CPO de Saur. Il assure la planification et l’organisation du travail des agents Saur sur le terrain pour une réactivité maximale des interventions. La formation minimum requise est de niveau BAC +2 « métier de l’eau » et/ou 3-4 ans d’expérience minimum en exploitation dans les métiers de l’eau.

 

  • Une formation avec un dispositif d’insertion professionnelle à destination des canalisateurs
    Mise en place en partenariat avec l’AFPA et une entreprise partenaire locale, ce parcours mixe théorie et pratique : 15 mois dont 19 semaines de formation théoriques et 45 semaines sur le terrain. Une première promotion de 8 candidats demandeurs d’emploi en insertion professionnelle sélectionnés en lien avec pôle Emploi démarrera  le 27 novembre 2017. Accessible dans le cadre d’un contrat de professionnalisation après une première période de formation préalable au recrutement, cette formation contribue aux besoins d’insertion professionnelle locale par le recrutement de profils qualifiés sur le bassin d’emploi local.

 
 
Nîmes au cœur du savoir-faire de Saur
 
Cette nouvelle implantation vient renforcer l’ancrage territorial de Saur sur Nîmes qui compte déjà  près de 300 collaborateurs répartis sur plusieurs sites : la direction régionale (ZI St Césaire – Avenue Fleming), le centre de pilotage opérationnel, la direction opérationnelle et le laboratoire d’analyses ainsi que la plateforme R&D installée à la station d’épuration de Nîmes Ouest.
Au-delà des enjeux de formation, Saur entend poursuivre sa politique d’innovation dans les smart-solutions et le numérique en y associant des partenaires présents sur le territoire de Nîmes Métropole : les pôles universitaires, l’Yncréa, Openimes Métropole, le CNAM, leBIC Innov’Up.

Saur a investi 600 k€ pour la mise en œuvre de cette plateforme technique de formation et a créé deux postes permanents.

 



contact(s) pour ce communiqué :

Contact presse : Saur – Anne Delcros – 06 63 72 00 21 – anne.delcros@saur.com



Top