Accueil » Écoterritoire » Colloque Eaux de Baignade: renforcer la surveillance accrue des plages


Colloque Eaux de Baignade: renforcer la surveillance accrue des plages



QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE : LE COMPTE A REBOURS EST LANCE

La directive 2006/7/CE en matière de gestion active des eaux de baignade, transposée en droit français en 2008, fixait une phase de transition qui prendra fin en 2016 et qui aura permis aux collectivités de prendre les mesures nécessaires pour un retour au bon état écologique des eaux.
La directive implique pour les stations côtières et lacustres de nouvelles dispositions plus contraignantes. La collectivité doit contrôler, dans les parties les plus sensibles des zones de baignade, les deux marqueurs bactériologiques que sont les entérocoques intestinaux et les Escherichia coli.

 

Les contrôles règlementaires de la qualité des eaux de baignade, au nombre 4 minimum, sont effectués sous la responsabilité des ARS (Agences régionales de santé, dépendant du ministère de la Santé). Les résultats d’analyses sont obtenus 48 heures après le prélèvement.

 

De nombreuses collectivités ont choisi de faire un autocontrôle en parallèle, confié très souvent à leur délégataire eau, afin de s’appuyer sur des analyses rapides pour leur prise de décision. Elles sont pratiquées dès qu’un risque de pollution est détecté (conditions météorologiques aggravantes, déversement polluant accidentel en amont de la zone de baignade, incident sur un site industriel…). Les résultats des prélèvements sont connus en quelques heures et sont communiqués au gestionnaire de la zone balnéaire, maire et préfet.
Le rapport sur la qualité des eaux de baignades de l’Agence européenne pour l’environnement ainsi que l’attribution des « pavillons bleus » s’appuient sur les seuls résultats du contrôle des ARS de l’année précédente

Démarche Qualité Eaux de Baignade

Logo_Demarche_Q.des_eaux_baignade

Créée en 2009 par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (avec l’Association des Elus du Littoral (ANEL) et l’ANMSCCT, la certification « Démarche Qualité Eaux de Baignade » constitue à ce jour l’unique démarche grantissant une qualité de l’eau pour la saison à venir.



Colloque Eaux de Baignade :renforcer la surveillance accrue des plages

Le 23 juin dernier, ce colloque organisé à l’initiative de l’ANMSCCT, (Association nationale des maires des stations classées et communes touristiques) et de Saur, a rassemblé de nombreux élus et responsables territoriaux concernés par la sécurité sanitaire des eaux de baignade, dans le  but de clarifier les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’une gestion efficace des eaux de baignade.

 

Virginie Lebris, Chef de projet Baignade au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, a rappelé les exigences et échéances règlementaires liées à la directive européenne des eaux de baignade, et en particulier l’obligation fin 2014 d’une « qualité suffisante », définie par de nouveaux critères d’évaluation.

 

Aurore Joris, Chargée de mission auprès de Atout France, a souligné le poids des enjeux touristiques liés à la qualité des plages.  Les fondamentaux de la certification « Qualité Eaux de Baignade » ont été rappelés par Géraldine Leduc, Directrice Générale de l’ANMSCCT, tandis que deux experts Saur ont présenté les différentes facettes de la surveillance active des plages d’eau douce et d’eau de mer.

 

Les enjeux économiques et la planification des investissements nécessaires à cette démarche ont été largement évoqués par les participants, tandis que certains exprimaient le souhait d’une reconnaissance institutionnelle plus marquée et visant à mettre en valeur leurs actions et les résultats obtenus auprès du grand public.

 

 

Saur veille sur la qualité des eaux de baignade de la Communauté de communes de Saint Tropez

 

Analyses Rapides qualité des eaux La Communauté de communes de Saint-Tropez (Rayol-Canadel-sur-Mer, Cavalaire-sur-Mer, La Croix-Valmer, Ramatuelle, Saint-Tropez, Gassin, Cogolin, Grimaud et Sainte-Maxime) vient de confier à Saur la gestion des eaux de baignade, en mode routine sur Saint-Tropez et en mode gestion de risque pour les 40 plages du secteur.

 

Les objectifs visant à améliorer la qualité de l’eau de baignade:

 

Ces objectifs assignés sont multiples:

  • améliorer la qualité sanitaire sur les sites de baignade
  • respecter la règlementation européenne
  • valoriser et la préserver cet atout touristique
  • renouveler la certification « Démarche qualité eaux de baignade »

 

 

Les innovations concernant la qualité des eaux de baignade pour la Communauté de Saint Tropez:

 

Plusieurs innovations y sont au rendez-vous :

  • capacité de simuler en cas de pollution l’évolution de celle-ci dans le milieu marin
  • réalisation en fin de saison d’avant-projets de sécurisation des réseaux  assainissement et eaux pluviales
  • installation de la nouvelle génération d’analyseur rapide Pall GenSystem

 

 

Saur améliore la qualité des eaux de baignade: chiffres clés

 

Eau de Baignade : les chiffres clés Saur  pour l’année 2014

  • application omer information qualité des eaux 11 laboratoires d’analyses rapides
  • 212 plages suivies en gestion active
  • 59 plages certifiées « démarche qualité eaux de baignade »
  • 4068 analyses bactériologiques effectuées au cours de la saison.

 

Saur s’engage à améliorer la qualité des eaux de baignade en basant sa stratégie sur une approche globale et une gestion active des eaux récréatrices (de baignade).

 

Accéder en temps réel depuis votre PC ou votre smartphone à la qualité des plages gérées par Saur





Top