Accueil » Métiers du Groupe Saur » Les métiers de l’eau, activité historique du groupe Saur » Anticiper les situations d’urgence et gérer les crises


Anticiper les situations d’urgence et gérer les crises

Situations de crise: prévenir les risques pour mieux gérer

Depuis quinze ans, le groupe Saur est engagé dans une démarche de gestion des risques et d’amélioration continue. Ses outils de management sont certifiés par un organisme indépendant, selon des référentiels internationaux relatifs à la qualité de service (ISO 9001), à la protection de l’environnement (ISO 14001), à la santé et à la sécurité des collaborateurs (OHSAS 18001) et enfin à la sécurité sanitaire (ISO 22000).

 

Qu’il s’agisse de risques opérationnels ou environnementaux, grâce à une méthode éprouvée d’analyse de criticité, nous identifions les possibles situations d’urgence et rédigeons les plans d’actions associés en concertation avec nos clients.

 

Nos équipes sont formées et sensibilisées à l’ensemble des risques et aux moyens de les prévenir et de les maîtriser. Nous testons périodiquement ces situations grâce à des exercices d’urgence menés sur nos sites. Nos procédures sont régulièrement auditées en interne et via Afaq-Afnor Certification dont nous sommes partenaires.

 

Notre implication Qualité Sécurité Environnement (QSE) offre à nos partenaires l’assurance de notre engagement à :

 

  • identifier et corriger les dysfonctionnements
  • maîtriser les risques opérationnels et anticiper les situations d’urgence
  • intégrer nos prestations dans une perspective de développement durable.

Cas de crise: agir et informer

CPO Saumur - Salle gestion de crise

CPO Saumur – Salle gestion de crise

Chacun de nos centres de pilotage opérationnel (CPO) possède une salle destinée à n’être utilisée qu’en cas de crise. En cas de nécessité, l’ensemble des informations nécessaires est centralisé (localisation des agents, données opérationnelles, alarmes, bulletins météo, etc.) afin de coordonner les interventions, de communiquer avec d’autres services (sécurité civile, pompiers, etc.) et de tenir clients et collectivités informés. Cette vue d’ensemble permet au PC de crise de conserver efficacité et réactivité face aux imprévus.



Top