Accueil » Actualités » Togo : dix puits pour une agro-foresterie durable en zone sahélienne


Actualités du 19 avril 2019



Togo : dix puits pour une agro-foresterie durable en zone sahélienne

Il y a près de quatre ans, Saur Solidarités a soutenu la réalisation de dix puits dans un village situé au nord du Togo. Une fois forés et mis en service, ces ouvrages ont eu un impact durable sur la vie des habitants. Maraîchage et arbres fruitiers prennent peu à peu place dans le paysage local et améliorent la vie de nombreuses familles.

L’appui apporté par Saur Solidarités aux plus démunis, notamment ceux habitant dans les pays d’Afrique et d’Asie, se veut avant tout un soutien possédant un impact durable en faveur du développement des populations locales. Les mesures de suivi prises par les associations porteuses de projets constituent l’un des principaux critères pris en compte dans la sélection des dossiers retenus. L’aide allouée en 2015 à l’association « Les Amis de Songou Man » par le Fonds de dotation du groupe Saur répondait en tous points à cet état d’esprit.

Destinée à financer la clôture et le forage de dix puits nécessaires à l’aménagement d’une zone maraîchère en lieu et place d’un bas-fonds de cinq hectares, elle a permis la création d’une activité agro-forestière pour les habitants de Kong Moba, un village de 1 200 habitants situé en zone sahélienne du nord du Togo. Un peu plus de trois ans après la conduite des travaux, une mission effectuée sur le terrain en décembre 2018 a permis de vérifier le bon achèvement du chantier entrepris et de s’assurer du fonctionnement des équipements mis en place.

Faciliter l’accès à l’eau : « un devoir moral »

Fabrice Hazard

« J’avais eu l’occasion – il y a longtemps et à titre personnel – de traverser le Togo du Sud au Nord, raconte Fabrice Hazard, directeur régional Saur Loire & Vilaine. Le dénuement total dans lequel vivaient les gens occupant les zones semi-désertiques de ce pays était frappant. Je m’étais alors dit que c’était un devoir moral pour moi d’essayer de leur apporter le minimum. Et le minimum, quand on est un professionnel de l’eau, c’est de faciliter l’accès à l’eau des populations locales ! » Une pensée qui ne l’a jamais quitté au fil du temps. Lorsqu’au cours d’une conversation informelle, Xavier Guilloton, responsable des services techniques du Syndicat Ouest 35, lui a parlé de son engagement auprès de l’association Songou Man et de la réalisation de puits au Togo, Fabrice Hazard n’a pas hésité à porter ce projet auprès de Saur Solidarités. « Nous nous sommes retrouvés autour de valeurs humanistes communes, souligne Fabrice Hazard. Et, très modestement, l’action de Saur Solidarités a permis à quelques familles de rester vivre sur leur territoire. »

Sur le chemin d’une agro-foresterie pérenne

Les dix puits, forés grâce à l’aide de Saur Solidarités, ont été inaugurés tout début 2016 et sont équipés de pompes mécaniques « à pédales ». Aujourd’hui, environ sept tonnes d’oignons, tomates, haricots, choux, piment, oseille… sont produits chaque année sur une parcelle de cinq hectares protégée de l’invasion des troupeaux grâce à une clôture périmétrique. Ces plantations sont effectuées pendant une bonne partie de la saison sèche, en alternance avec d’autres cultures vivrières (maïs, sorgho, mil…) récoltées à l’issue de la saison des pluies. « Ce maraîchage fait aujourd’hui partie du paysage, assure Xavier Guilloton. Il crée une activité locale principalement gérée par les femmes – après que les hommes aient préparé le terrain –, tout en améliorant le quotidien au niveau nourriture et en apportant aussi un complément de revenu : les légumes sont en effet vendus en grande partie sur les marchés locaux, voire même jusqu’à Lomé, la capitale. » Par ailleurs, l’arrosage des parcelles a rendu possible la plantation de nombreux arbres. Des essences fruitières, telles que manguiers, orangers et anacardiers (noix de cajou), mais aussi des espèces à croissance rapide afin de produire du bois pour la cuisson des aliments.

Installation d’une pompe mécanique

Les Amis de Songou Man

Les Amis de Songou Man – « l’ombre est bonne » en dialecte local – est une association d’aide au développement basée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Elle se fait le relais en France des actions menées au Togo par l’association Songou Man et lui apporte son soutien en trouvant les financements nécessaires à leur réalisation. Les projets engagés ont principalement pour objet le reboisement ainsi que le développement humain global et durable dans les zones sahéliennes du Togo.





Top