Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, les acteurs du bâtiment s’engagent depuis plusieurs années dans une démarche de sobriété hydrique. Sur le chantier de construction, la tendance s’accélère pour toutes les filières, tant dans leurs activités et que leur offre d’équipement, avec par exemple des robinetteries à débit limité.. Depuis septembre 2024, la réglementation permet d’activer un nouveau levier : réduire la consommation d’eau domestique à l’échelle du bâtiment ou du quartier, avec des projets immobiliers configurés pour valoriser les “eaux grises” des résidents
Cette eau valorisée se substitue ainsi à l’eau potable du réseau pour alimenter de nouveaux usages : eau des toilettes, arrosage des espaces verts ou nettoyage extérieur des parties communes. Une nouvelle gestion de l’eau rendue possible grâce à la solution Aquapod®, qui récupère et traite les eaux grises du bâtiment. Avec Aquapod®, les résidents réutilisent jusqu’à 45 % de l’eau consommée ! Désormais, une voie s’ouvre vers l’autonomie en eau des bâtiments.
La sobriété hydrique des bâtiments – un sujet d’actualité
En 2022, plus de 700 communes françaises ont éprouvé des difficultés dans la distribution d’eau potable sur leur territoire. Les épisodes de sécheresse de 2022 et 2023 ont mis en évidence l’urgence d’aller vers une gestion de l’eau potable plus sobre et efficiente.
À travers ses différents objectifs (sobriété, disponibilité, REUT, qualité, pilotage), le « Plan eau », lancé par le gouvernement en 2023, répond ainsi à cette urgence :
- Réduction d’au moins 10% sur les prélèvements d’eau d’ici 2030 et 25% d’ici 2040 ;
- Réutilisation d’au moins 10% des eaux usées d’ici 2030 (contre 1% actuellement) ;
- Réduction des fuites, par des investissements et une « chasse aux fuites »
- Etc.
On estime la consommation d’eau des Français à environ 150 litres d’eau par jour et par personne (boissons, cuisine, lavage, hygiène personnelle). La sobriété hydrique des bâtiments est donc plus que jamais un enjeu d’utilité publique.
Le manque d’eau, une cause légale de refus de délivrance d’un permis de construire !L’article R.111-2 du code de l’urbanisme autorise les maires à refuser la délivrance de permis de construire pour cause d’insuffisance de la ressource en eau provoquée par la sécheresse. Et ce n’est pas que théorique : en 2023 et 2024, plusieurs communes du sud-Est de la France y ont eu recours. Face au dérèglement climatique, la gestion de l’eau devient un défi vital pour les territoires. La croissance urbaine et les sécheresses fréquentes posent un dilemme : comment concilier développement urbain et préservation de la ressource en eau ? |
La réutilisation des eaux grises, une pratique désormais autorisée dans les bâtiments
La valorisation des eaux non conventionnelles, c’est-à-dire l’utilisation d’eaux qui ne proviennent ni des nappes phréatiques, ni des rivières ou des lacs est l’un des grands enjeux du plan Eau.
Pour des raisons sanitaires évidentes, l’utilisation des eaux de pluie récupérées, des eaux grises domestiques, des eaux usées, voire issues de process industriels, se heurte à des freins réglementaires.
Mais, comme prévu dans le plan Eau, ces freins sont en train d’être levés, de manière progressive.
Le décret du 12 juillet 2024 autorise désormais la réutilisation des eaux grises du bâtiment pour un grand nombre d’usages (eaux de douches, lavabos…) !Avec sa solution Aquapod®, Odalie permet aux résidents de réaliser jusqu’à 45% d’économies d’eau à l’échelle du bâtiment.
Aquapod®, des économies d’eau et des avantages environnementaux
Aquapod® est une solution de traitement et recyclage des eaux grises, qui donne aux bâtiments une certaine autonomie en eau. L’eau ainsi traitée se substitue à l’eau potable du réseau pour alimenter de nouveaux usages : eau des toilettes, arrosage des espaces verts ou nettoyage extérieur des parties communes.
Mais au-delà des économies d’eau potable, d’autres avantages environnementaux sont à considérer :
- Aquapod® permet d’économiser 1 tonne de CO2 par an, pour un bâtiment de 60 logements ;
- L’arrosage des espaces verts reste autorisé en cas de sécheresse. Ils peuvent donc continuer à jouer leur rôle d’îlot de fraîcheur, abaisser la température en ville et limiter l’impact de la sécheresse sur les sols.

L’arrosage des espaces verts : un moyen de lutter contre les phénomènes de sécheresse/réhydratation des solsLes sols, particulièrement les sols argileux, sont sensibles aux variations d’eau dans le sol. Ces variations créent des mouvements de terrain différentiels susceptibles d’engendrer de graves fissurations. L’épisode de sécheresse de 2022 a eu des conséquences tellement importantes, que l’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans plusieurs communes. La multiplication d’espaces verts est un moyen de lutter contre ce phénomène : entre 1,9 et 2,8 milliards d’euros ont été investis pour les développer, rien qu’en 2022 ! |
Les promoteurs immobiliers, acteurs des réflexions autour de la sobriété hydrique des bâtiments
Le sujet « EAU » concerne l’ensemble des Français, à tous les niveaux.
Pour ce qui est de réduire l’empreinte hydrique des bâtiments et la réutilisation des eaux usées, on constate une réelle appropriation de la part des donneurs d’ordre, notamment des promoteurs immobiliers.
Car même s’ils ne possèdent pas l’expertise, ils comprennent les enjeux :
- De raréfaction de la ressource en eau ;
- De prudence, vis-à-vis du risque sanitaire ;
- De qualité des traitements.
« Lorsque nous avons démarré l’activité Aquapod®, je pensais qu’il faudrait un effort d’évangélisation auprès des promoteurs sur la nécessité de déployer ce type de solution dans les bâtiments neufs pour lutter contre la raréfaction de la ressource.
Ça n’a pas été nécessaire, car les donneurs d’ordre ont très rapidement intégré ces enjeux. Ils ont immédiatement compris que l’eau était LE sujet de demain et réfléchi à des feuilles de route eau. »
Guillaume GERMAIN, président et CEO d’Odalie, Groupe Saur
Confier le recyclage des eaux grises aux experts de l’eau, une nécessité !
Le traitement et le recyclage des eaux grises ou pluviales d’un bâtiment est une question extrêmement technique, qui demande une expertise approfondie.
Compte tenu des enjeux sanitaires, cette mission doit être déléguée aux acteurs les plus expérimentés.
Saur, premier acteur majeur à s’être positionné sur le traitement des eaux dans le bâtiment avec sa filiale OdalieOdalie, née de l’association entre Saur, acteur majeur de la gestion de l’eau depuis 90 ans, et InovaYa, entreprise innovante spécialisée dans les technologies du traitement de l’eau, oeuvre pour réutiliser l’eau au plus près des usages en traitant et recyclant les eaux grises du bâtiment. Forts de nos expertises en traitement de l’eau et de notre présence sur les territoires, nous avons déjà signé des partenariats avec Bouygues Immobilier et Nexity en 2024 pour intégrer nos solutions de réutilisation des eaux usées dans les futurs projets immobiliers. |
Vous souhaitez en savoir plus sur l’Aquapod® ? Téléchargez le livre blanc d’Odalie.