Accueil » Qui sommes-nous ?


Qui sommes-nous ?

Depuis près de 90 ans, Saur apporte les services essentiels de l’eau et de l’assainissement au cœur des territoires.

De tous temps, le Groupe s’est donné pour mission d’offrir la même qualité de service pour les petites communes comme les grandes métropoles avec, à la clé, un engagement inscrit dans son ADN : la défense de l’eau. Afin que l’eau soit toujours disponible, qu’elle soit sanitairement sûre, pour les besoins actuels et ceux que nous prévoyons pour le futur. En France comme à l’international.

Fournir de l’eau potable : 
un service vital

L’eau est un besoin essentiel à la vie, une « matière vivante » transportée souvent sur de longues distances.

Issue de captages ou de nappes phréatiques, elle est rendue potable dans nos usines de traitement avant d’être distribuée au travers d’un réseau de conduites surveillées en continu à l’aide de capteurs. Elle nécessite une attention de tous les instants pour être livrée à domicile, 24h/24, en quantité suffisante et en qualité constante, en conformité avec les 54 paramètres bactériologiques et physico-chimiques réglementaires. Lorsque l’eau parvient au domicile du consommateur final, elle est le fruit d’un travail de l’ombre de plusieurs milliers de professionnels.

Traiter les eaux usées : un enjeu environnemental essentiel

Les eaux usées doivent être rendues au milieu naturel avec une qualité a minima égale avec celle du prélèvement initial. Le traitement que nous opérons contribue à la préservation des écosystèmes aquatiques et de la biodiversité. Les eaux usées sont collectées puis transportées jusqu’aux stations de traitement, pour les épurer avant de réalimenter les rivières et retenues ou les réutiliser pour des usages réglementés.

Placés en amont de la station, des objets connectés s’assurent en temps réel du bon fonctionnement des installations et de la qualité des rejets. 

Construire des ouvrages liés à l’eau : une mission d’aménagement du territoire

Poser ou réhabiliter les réseaux d’eau potable, d’eaux pluviales et d’eaux usées, les raccorder aux installations de traitement, construire des usines de production d’eau potable, de traitement des eaux usées et des eaux industrielles…

Nous faisons bénéficier nos clients de l’expérience de Stereau et Cise TP, nos filiales ingénierie et travaux, pour construire des installations conciliant amélioration de la desserte, performances de traitement et respect des parties prenantes. La gestion du cycle de l’eau nécessite des équipements adaptés aux spécificités hydrauliques et géographiques de chaque territoire, ainsi qu’à la qualité initiale de la ressource. Nous nous devons d’élaborer des réponses techniques et financières sur-mesure, à la fois innovantes et évolutives.