Accueil » Qui sommes-nous ? » Saur Solidarités, au cœur de l’intérêt général


Saur Solidarités, au cœur de l’intérêt général

Quels sont ses domaines d’intervention ?

Nos métiers, à la fois ancrés dans la vie quotidienne et porteurs d’innovation, sont un formidable levier pour faire vivre l’engagement citoyen de Saur. Avec dans son ADN la solidarité, le sens du service et de l’intérêt général, le Groupe porte une attention particulière aux actions de développement local des territoires en France mais également dans les pays où la défense de l’eau est un enjeu quotidien. Depuis 2007, le fonds de dotation Saur Solidarités, et avant lui la fondation Saur, sont le prolongement de cet engagement.

Quels sont ses modes d’intervention ?

Saur Solidarités identifie les initiatives concrètes d’intérêt général qui contribuent à la qualité de vie et au soutien de la croissance économique et sociale des territoires. Le fonds de dotation a fait le choix de soutenir des projets concrets, avec une visée pérenne, plutôt que de verser des subventions de fonctionnement aux associations. Au-delà de la dotation accordée aux projets, Saur tend à développer le mécénat de compétences pour faire bénéficier les associations de l’expertise et du savoir-faire de ses collaborateurs, qui peuvent ainsi les accompagner dans la durée et devenir des ambassadeurs actifs de notre engagement.

Comment soumettre un projet ?

Le projet soumis doit être obligatoirement parrainé ou marrainé par un collaborateur du Groupe. Son rôle sera d’instruire le dossier, de donner un avis sur le volet technique et financier, de veiller à la bonne utilisation de la dotation, de promouvoir cette action auprès des autres collaborateurs et, d’une manière générale, d’assurer le lien permanent avec la structure bénéficiaire. Le projet doit être éligible (voir « soumettre un projet ») et être présenté à un comité d’évaluation qui jugera de son sérieux et de sa pertinence.