Accueil » Actualités » Saur réalise avec succès une émission inaugurale d’obligations « Sustainability‐Linked » pour un montant de 950 millions d’euros


Actualités du 9 septembre 2021



Saur réalise avec succès une émission inaugurale d’obligations « Sustainability‐Linked » pour un montant de 950 millions d’euros

Saur a procédé aujourd’hui avec succès au placement de « Sustainability -Linked Bonds » 1 pour un montant nominal total de 950 millions d’euros. Grâce à cette opération, le Groupe refinance sa dette en allongeant sa maturité. Bénéficiant d’une notation « Investment Grade », cette opération marque la confiance des investisseurs dans le nouveau modèle de Saur porté depuis janvier 2020 par son Président Exécutif, Patrick Blethon, avec le soutien de son actionnaire EQT. En misant sur des obligations RSE liant le coût de financement à l’atteinte d’objectifs concrets en termes de performance environnementale et sociétale, le Groupe confirme son ambition de mettre la responsabilité sociale au cœur de son modèle de croissance, autour de sa mission, Défendre l’Eau

Cette émission comporte deux tranches d’obligations senior non sécurisées liées au développement durable, comprenant une tranche de 450 millions d’euros avec une maturité de 4 ans et un coupon annuel de 0,125 % émise à un prix de 99,773 %, et une tranche de 500 millions d’euros avec une maturité de 7 ans et un coupon annuel de 0,625 % émise à un prix de 99,768 %. Cette émission ainsi que l’émetteur font l’objet d’une notation Investment Grade BBB- par les agences Standard & Poor’s et Fitch Ratings. Un nouveau crédit senior revolving sera également mis en place pour un montant de 250 millions d’euros et une maturité finale de 4,5 ans.

L’objectif de cette opération est de refinancer la dette existante du Groupe, permettant à Saur d’allonger la maturité de sa dette et de diversifier ses sources de financement à des conditions optimales, en accord avec sa feuille de route stratégique. Le produit de l’émission obligataire sera affecté au remboursement de la dette du Groupe et au paiement des frais liés à l’opération.

Le succès de cette opération est une étape majeure pour Saur

Avec un niveau de sursouscription très élevé, cette émission a reçu un accueil très positif et fut placée auprès d’un groupe diversifié d’investisseurs internationaux. Cela démontre la confiance des investisseurs dans le nouveau modèle du Groupe, porté par Patrick Blethon, Président Exécutif, grâce au soutien de son actionnaire EQT, qui place la responsabilité sociale au cœur de son modèle économique. Elle confirme également la force et la résilience du modèle de Saur : pure player de l’eau centré sur des services à forte valeur ajoutée. L’opération s’inscrit dans la politique RSE ambitieuse du Groupe, en liant le coût de financement à des indicateurs de performance environnementale et sociétale. Le document présentant ces indicateurs et les engagements pris par le Groupe est accessible sur https://www.saur.com/publications-groupe-saur/.

Patrick Blethon, Président Exécutif de Saur : « Le succès de cette opération de refinancement permet à Saur de se doter d’une structure de financement de long-terme tout en réduisant significativement son coût du capital. Cela témoigne de la confiance des investisseurs dans la solidité de la structure financière de notre Groupe et dans la qualité de son modèle de croissance. Cette opération permet également de placer notre ambition RSE au cœur de notre stratégie de financement. Saur est le premier groupe français de son secteur à avoir réalisé une émission d’obligations liées au développement durable ».

Morgan Stanley, HSBC, BNP Paribas et Natixis sont intervenus en qualité de Coordinateurs Globaux et Teneurs de Livre Associés. BofA Securities, CaixaBank, Crédit Agricole CIB et Société Générale sont intervenus en qualité de Teneurs de Livre Associés.

1 – Sustainability-Linked Bonds : Obligations liées au développement durable ou Obligations RSE ou ESG en anglais (Environmental, Social and Governance)



contact(s) pour ce communiqué :

Contact presse :

Saur – Nezha Korti – 07 64 43 02 21 – nezha.korti@saur.com

Havas – Sophie Louvancour – 06 40 84 27 21 – saur-rp@havas.com