Accueil » Écoterritoire » Efficace, simple, économique : CarboPlus® élimine définitivement les micropolluants


Efficace, simple, économique : CarboPlus® élimine définitivement les micropolluants



TEMOIGNAGES

Paul MANCEAU

Président du SIAEP de la région Ouest de Cholet

 

« Le syndicat avait deux objectifs : améliorer le traitement de la matière organique mais aussi traiter les micropolluants et, en particulier, les pesticides. Il s’agissait de sécuriser le fonctionnement de l’usine en rajoutant un module permettant de faire face aux pics de pollution présents dans la Sèvre nantaise où l’usine puise son eau.

 

Avec CarboPlus®, Stereau nous a proposé une solution sur mesure permettant de répondre à ces deux problématiques et d’anticiper ainsi la réglementation à venir sur les micropolluants. Il s’agit donc d’un investissement pour l’avenir.»

 

 


 

 

Jean-Michel BELZ

Président du SIVOM Auray – Belz – Quiberon
« En plus du traitement par boues activées et de la filtration membranaire, un réacteur à charbon actif CarboPlus® a été retenu pour éliminer les micropolluants. Notre installation d’assainissement de Kerran s’est adaptée à l’émergence de cette nouvelle problématique des micropolluants.

 

Elle peut ainsi se positionner durablement comme un maillon essentiel de la protection des milieux aquatiques et de l’activité économique locale.»

 



Pesticides, biocides, détergents, résidus médicamenteux : les molécules issues de l’activité humaine se retrouvent à l’état de traces dans les ressources en eau.  Les concentrations sont faibles, mais la multiplicité des molécules génère un risque potentiel sur la santé humaine et l’environnement. CarboPlus®, mis au point par Stereau, élimine, à faible coût, un très large spectre de micropolluants. en les adsorbant sur du charbon actif. Ni concentrés, ni transformés en sous-produits toxiques, ils sont définitivement retirés de l’eau, sans risque de relargage incontrôlé.

 

Simplicité :  un seul réactif et une exploitation automatisée

Le  réacteur CarboPlus® fonctionne sans équipement électromécanique : la séparation de l’eau et du charbon s’effectue par gravité.  L’apport de charbon neuf est automatisé, et la dose s’ajuste en  fonction de la qualité de l’eau à traiter.

 

 

Economie : compact et peu gourmand en énergie

A la fois réacteur de contact et de séparation, CarboPlus® est très compact. Situé en amont de la filtration finale, le procédé s’intègre facilement sur toute unité de traitement, neuve ou existante. CarboPlus® consomme peu d’énergie et fonctionne avec une large gamme de charbons actifs.

 

 

Polyvalence : effet garanti pour l’eau potable, les eaux usées et les effluents industriels

Qu’il s’agisse de garantir la sécurité sanitaire de l’eau potable, la protection du milieu naturel, ou de maîtriser l’impact environnemental d’une installation industrielle, CarboPlus® est conçu pour un « fonctionnement sur mesure ». Chaque projet est mené par une équipe de spécialistes, depuis la phase d’études, jusqu’à la réalisation.

 

 

Ils ont choisi CarboPlus®

 

  • Pour le traitement de l’eau potable
    Saint-Lô (Manche) : 400 m3/h
    Graon (Vendée) : 2 000 m3/h
    Basse-Goulaine (Loire-Atlantique) : 3 500 m3/h
    Sommecaise-les-Ormes (Yonne) : 80 m3/h
    Montégut-sur-Arros (Gers) : 550 m3/h
    Le Longeron (Maine-et-Loire) : 300 m3/h
    Crozon (Finistère) : 90 m3/h
    BBM Eau (Beaulieu-Beynat-Meyssac-Corrèze) : 550 m3/h
  • Pour le traitement des eaux usées
    Kerran (Morbihan) : 7 300 m3/jour

 

 

Les micropolluants dans les eaux usées et dans le milieu naturel

 

Eaux usées : 5 à 10 microgrammes par litre de résidus médicamenteux* en sortie des installations de traitement des eaux usées urbaines.
*Panel analysé : Carbamazépine, Oxazépam, Diclofénac, Ibuprofène, Furosémide, Sulfaméthoxazole, Propanolol, Aténolol

 

Eau potable : les micropolluants présents dans les ressources en eau sont principalement des pesticides. Ils ont été détectés dans 91% des points de suivi de la qualité des cours d’eau français, DOM compris, 75% des points de suivi des plans d’eau et 70% des points de suivi des eaux souterraines.
Bilan publié en 2011 par le Commissariat général au développement durable.

 

Télécharger les brochures Carboplus® Eau potable Eaux Usées Effluents Industriels





Top