Accueil » Qui sommes-nous ? » Saur Solidarités, au cœur de l’intérêt général » Projets soutenus en 2019 » Compagnons Bâtisseurs : un partenariat « durable » avec Saur Solidarités


Compagnons Bâtisseurs : un partenariat « durable » avec Saur Solidarités

Les Compagnons Bâtisseurs défendent le droit de chacun à disposer d’un logement décent et œuvrent également en faveur de l’insertion professionnelle. Après une première aide accordée en 2018, Saur Solidarités vient de reconduire son soutien à l’antenne des Côtes-d’Armor de cette association.

Au vu de l’utilité – et de la réussite – des actions menées dans le cadre d’un premier soutien financier apporté en 2018, Saur Solidarités renouvelle son appui à l’antenne des Côtes-d’Armor des Compagnons Bâtisseurs de Bretagne. Les objectifs de ce nouveau partenariat restent les mêmes, à savoir aider les personnes vivant dans des logements indécents à réhabiliter leur habitation d’une part, et former des jeunes éloignés de l’emploi en vue de les réinsérer dans la vie active d’autre part. « Au cours des deux dernières années, nous avons pris en charge 86 situations de mal-logement, et 25 chantiers ont concrètement pu être conduits grâce à l’aide de Saur Solidarités, récapitule Solène Champenois, responsable départementale des Compagnons Bâtisseurs. Les travaux effectués ont été de la simple sécurisation d’un escalier dangereux à la réhabilitation globale d’une maison insalubre (assainissement, couverture, isolation…). » Par ailleurs, 45 jeunes ont été impliqués dans ces projets, bénéficiant de formations professionnelles par la même occasion.

L’insertion en première ligne

Le second partenariat établi avec le fonds de dotation du groupe Saur facilitera à nouveau la réalisation de nombreux projets de rénovation de logements. Toutefois, un accent particulier sera mis sur l’insertion et l’emploi des jeunes. « Ce sera même là l’axe prioritaire suivi au cours des prochaines années, confirme Faustine Gérard, directrice de territoire Armor Emeraude et marraine de l’association auprès de Saur Solidarités. Nous souhaitons ainsi financer la formation et finaliser l’intégration professionnelle d’au moins deux personnes. » Avec, pour chacune d’elles, la possibilité de se voir proposer un poste au sein des équipes locales de Saur. Les conditions pour y accéder ? Il leur suffira juste qu’elles fassent preuve de motivation et d’un réel intérêt vis-à-vis des métiers de l’eau et de l’assainissement lors des différents chantiers menés avec les Compagnons Bâtisseurs de Bretagne. Le défi est lancé !

Côtes-d’Armor : les Compagnons Bâtisseurs élargissent leur territoire


En un peu plus de 60 ans, les Compagnons Bâtisseurs ont essaimé à travers l’Europe depuis la Belgique, pays où ils ont été créés. L’antenne des Côtes-d’Armor a été lancée en 2015, et elle dépend de l’association régionale de Bretagne basée à Rennes (Ille-et-Vilaine). Les dotations apportées par Saur Solidarités ont constitué pour elle un levier de développement appréciable. Initialement présentes sur une partie du territoire de Dinan Agglomération, les équipes costarmoricaines ont étendu leur rayonnement sur la quasi totalité du périmètre de cette collectivité et sur des zones rurales environnantes. Elles sont désormais présentes auprès d’autres communautés de communes du département.