GEM Soleil : rompre la solitude avant tout

A Cholet, GEM Soleil est un lieu de partage destiné à rompre l’isolement des personnes ayant (ou ayant eu) des troubles psychiques. Son ambition consiste à ce que les gens s’y sentent bien et retrouvent leur place dans la société. Des engagements auxquels Saur Solidarités ne pouvait rester indifférent.

Partage, proximité, soutien, échanges, convivialité… sont autant de valeurs qui caractérisent le GEM Soleil de Cholet (Maine-et-Loire). Ce groupe d’entraide mutuelle* est actif depuis plus de dix ans auprès de personnes adultes isolées et fragiles psychologiquement. Plusieurs dizaines d’entre elles bénéficient chaque année de sa présence. « C’est en discutant de façon informelle avec des élus de la ville que j’ai été sensibilisé au travail de cette association, rappelle Franck Cadoret, directeur de territoire Anjou Maine. J’ai trouvé que les bases de son action correspondaient tout à fait à celles que, avec mes équipes, nous souhaitons faire valoir dans notre quotidien. Je me suis donc bien volontiers investi dans une démarche de parrainage auprès de notre fonds de dotation. » La subvention allouée par Saur Solidarités servira à l’achat de matériel informatique tel qu’ordinateurs, imprimante, camescope, etc. Autant d’outils de communication devenus aujourd’hui indispensables pour entrer en relation avec le monde extérieur.

Des ateliers pour une prise en main des outils informatiques

Différents ateliers de sociabilisation pourront être mis en place grâce à l’équipement acquis dans le cadre du partenariat avec Saur Solidarités. « Bon nombre de démarches administratives doivent désormais être effectuées sur Internet, ce qui est bien souvent très anxiogène pour nos adhérents, constateThierry Gautier, animateur GEM Soleil. Les ordinateurs acquis vont nous donner l’occasion de désarmorcer ces blocages en familiarisant tous ceux qui le voudront à la prise en main de ces outils. »

Le camescope permettra, quant à lui, de réaliser de petites vidéos sur la vie du GEM Soleil tout au long de l’année. Celles-ci pourront ensuite être diffusées, par exemple, auprès des partenaires de l’association ou projetées lors de ses assemblées générales. Avec toujours les mêmes ambitions, à savoir créer du lien avec le monde extérieur et faire en sorte que les adhérents retrouvent confiance en eux dans les actes de la vie courante. Et par son aide, Saur Solidarités compte bien y contribuer.

* Les GEM sont des associations portées par et pour des adhérents en santé mentale qui s’appuient sur la loi n° 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Vincent Robert, directeur Famille, petite enfance et cohésion sociale, ville de Cholet

« Nous avons eu un rôle de facilitateurs »

« Nous sommes engagés dans l’accompagnement des publics vulnérables et nous cherchons à apporter le plus de visibilité possible aux associations leur venant en aide. Pour cela, nous faisons le maximum pour les mettre en contact avec des structures animées d’une fibre sociale forte et capables de leur donner un coup de pouce financier ! Avec le premier adjoint et l’adjointe aux affaires sociales, nous avons donc logiquement servi de « facilitateurs » entre Saur Solidarités et GEM Soleil. »

GEM Soleil, un lieu ouvert à tous

Le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) Soleil est une association d’usagers régie par la loi du 1er juillet 1901 ouverte à tout résident de l’agglomération de Cholet, sans limitation de durée. Il a été créé en 2008 et se compose d’« adultes-adhérents » connaissant des troubles psychiques, reconnus (ou non) comme handicapés, et souffrant d’isolement ou de solitude. Début 2020, le GEM Soleil comptait environ 80 adhérents, avec un « flux » quotidien dans ses locaux d’une vingtaine de personnes. A noter que les ateliers proposés (voyages, peinture, sport, vide-grenier, action humanitaire…) sont décidés, financés et menés à bien par les adhérents eux-mêmes.

Plus d’infos : GEM Soleil, 4 square des Ormes 49300 Cholet ; tél. 02 53 69 13 32 ; gemsoleilcholet@gmail.com